Retour "hier"

11 août 2004 - Anglars - Château - 21h

Musique Française

Bayerische Kammerphilarmonie
-orchestre à cordes -

en association avec l'Association ARAQ : les Rencontres du Quercy Blanc

Prix des Places : plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros

Réservation :
Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57
Office de Tourisme de Montcuq : 05 65 22 94 04

Le mot du maire
Musiques en Pays d'Olt
Les Rencontres du Quercy Blanc
L'Orchestre
Le Compositeur et la Création
Le Programme
La Dégustation

 

  Le mot du Maire  

Je suis heureux d'accueillir dans notre commune un concert de musique française, d'autant plus que c'est un fait assez rare dans notre village. Ce concert est organisé en collaboration par l'Association Musiques en Pays d'Olt et les Rencontres du Quercy Blanc, et aura lieu dans le Château d'Anglars, grâce à la gentillesse et la générosité de Monsieur Francis VIARD, propriétaire de ces lieux.

L'événement sera suivi d'une dégustation de Vin de cahors et de Foie Gras, et j'espère que le public viendra en nombre pour honorer cette manifestation conviviale, culturelle et chaleureuse.

Il ne faut pas oublier que le village d'Anglars-Juillac situé au bord de la rivière Lot est au coeur du vignoble d'appellation Cahors A.O.C. Il est donc naturel d'associer les produits de notre terroir avec les produits culturels, ce qui ne peut susciter qu'un mélange particulièrement harmonieux.

Pierre SOUQUES, maire d'Anglars-Juillac

Haut de page
Retour "hier"

 

  Musiques en Pays d'Olt 

 

Pour ce concert en partenariat avec l'Association ARAQ (les Rencontres du Quercy Blanc) qui organise un festival durant tout l'été 2004, "Musiques en Pays d'Olt" a choisi un programme de musique française très "grand public". Nous restons donc, pour ce concert exceptionnel (nos concerts sont d'habitude situés hors saison), dans le cadre de notre objectif qui est de nous rapprocher du public de nos villages et de nos campagnes et de leur permettre, tout comme à ceux des grandes métropoles, d'accéder à la Musique et à l'Art en général.

Nous aurons, comme d'habitude, une oeuvre qui n'a jamais été jouée auparavant : c'est une "création mondiale". A ce moment-là, il se passe quelque chose de très émouvant puisque, jusqu'alors, la musique était enfermée dans la tête de son auteur, ou bien dans une partition, et c'est nous qui, en l'écoutant pour la première fois, allons lui donner vie. Cette création se produira en présence du compositeur.

Pour l'occasion, nous avons fait appel à Karol BEFFA, jeune compositeur en âge mais pas en talent puisque celui-ci est tout à fait confirmé, comme en témoigne l'audience qui est la sienne en France et dans le monde entier. Karol BEFFA a cette particularité d'écrire de la musique qui est belle, dont l'écoute procure un plaisir immense. C'est un phénomène rare chez les compositeurs de sa génération et c'est donc une chance exceptionnelle de pouvoir en profiter dans notre région ! Nous sommes extrêmement flattés qu'il ait accepté notre proposition et qu'il ait pu se libérer pour assister au concert.

Qu'il en soit ici remercié.

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LES RENCONTRES DU QUERCY BLANC

L'Association pour le rayonnement des Arts de La Scène en Quercy (ARAQ), a décidé de créer "Les Rencontres du Quercy Blanc". Elles ont pour vocation d'accroître l'offre culturelle en recherchant des partenariats avec les organisateurs de spectacle du secteur.

Première opération en 2004, avec "Musiques en Pays d'Olt" qui organise un concert au chateau d'Anglars Juillac le 11 Août.

Dès cet hiver nous allons accueillir toutes les associations qui le souhaitent dans les trois départements et les deux régions économiques. Nous pourrons de ce fait mieux coordonner nos calendriers, négocier nos contrats avec les artistes dans de meilleurs conditions .

En 2005, nous allons chercher à diversifier nos sponsors, suivant en cela le voeu de notre premier mécène, Hanjörg Hereth. Sans lui nous n'existerions pas. Avec lui, nous allons amplifier notre action en bénéficiant de ses conseils, de son expérience et de sa confiance.

Contact : Georges-Alain CLEMENT
05 65 22 95 81
Calvet - 46800 Lebreil
clementgao@wanadoo.fr

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  L'ORCHESTRE

L'orchestre de Chambre de Bavière, réunit des musiciens Allemands qui font partie de grands orchestres philharmoniques à Berlin, Munich, etc.

Ils se retrouvent à Angsburg pour jouer ensemble de la musique de chambre.

De plus, depuis dix ans, ils ont l'habitude de venir dans le Lot, à la demande de leur sponsor Hanjörg Hereth. Cette année, exceptionnellement l'orchestre doit exécuter à Anglars juillac, un concert de musique française, dont le programme a été choisi par "Musiques en Pays d'Olt".

Les musiciens ont demandé l'assistance d'un chef d'orchestre pour conduire la soirée Musique Française. Christophe Denoix, qui a travaillé de nombreuses années avec le regretté Celibidache, a accepté de venir à Anglars Juillac.

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

Karol BEFFA

 

De nationalités française, polonaise et suisse, Karol Beffa, né en 1973, mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans (il a notamment interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal). Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), il étudie l'histoire (licence), l'anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l'Université de Cambridge) et les mathématiques : il est diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE).

Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient sept premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, improvisation au piano) et le Prix d'accompagnement vocal. Reçu premier à l'Agrégation d'éducation musicale, il enseigne à l'Université Paris IV-Sorbonne puis à l'Ecole Polytechnique. Il est également chargé d'un cours d'orchestration et de composition au Conservatoire du XVIIIe arrondissement. Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Etudes pour piano de György Ligeti.

Pianiste, il s'est produit en soliste avec orchestre à sept reprises et a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, à l'Auditorium Saint-Germain, au Festival de Radio-France Montpellier. Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des films muets : à l'auditorium du musée d'Orsay, au Forum des Images, au cinéma du Panthéon.

Compositeur, ses oeuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux Etats-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres qu'A Sei Voci, la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices, et les plus grands orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Orchestre de Bretagne, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de Bayonne, Orchestre de Pau). En 2000, la Biennale Internationale des Jeunes Artistes de Turin (BIG Torino 2000) l'a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il était le plus jeune compositeur français programmé au Festival Présences. Pour l'année 2004, le festival Musique en Tréfilerie lui a consacré une rétrospective et le salon d'honneur des Invalides un portrait sous forme de deux concerts. Commande Musique Nouvelle en Liberté, son oeuvre Fictions a été jouée dix fois par l'Orchestre National des Pays de la Loire. En juillet, un oratorio-ballet sur la vie de Marie-Madeleine sera entendu à la Sainte-Baume (Var). En septembre, il sera l'invité des frères Capuçon à leur festival à Chambéry.

Karol Beffa est boursier de l'Institut de France en composition (2001), boursier de l'Académie musicale de Villecroze et lauréat de la Fondation Natexis. La pianiste Dana Ciocarlie va enregistrer un CD (L'empreinte digitale) comprenant certaines de ses études pour piano (éditions Billaudot). Un CD de musique de chambre est également prévu (L'empreinte digitale), avec Johan Farjot (piano), Arnaud Thorette (alto) et Jean-Marc Fessard (clarinette).

Haut de page
Retour "hier"

 

LA CREATION, Archipels

Archipels est une pièce d'une douzaine de minutes d'un seul tenant qui guide
l'auditeur à travers des contrées aux paysages et aux reliefs variés. Il
s'agit en fait de la transformation continue d'un thème unique, qui nous
plonge du torturé à l'élégiaque, en passant par le sombre, le sublime
et l'aérien " comme la déclinaison sous plusieurs formes d'un motif unique.

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE PROGRAMME

La Poule
Habanera (extrait de Carmen)
Sicilienne (extrait de Pelléas et Mélisande)
De-ci, de-là (extrait de Véronique)
Golliwogg'cake walk (extrait de Children's corner)
Jean-Philippe RAMEAU
Georges BIZET
Gabriel FAURE
André MESSAGER
Claude DEBUSSY
Archipels Karol BEFFA création
Valse brillante opus 18
Sinfonietta
Guitarrag
Francesca Sénérade
Galop (extrait d'Orphée aux Enfers)
Frédéric CHOPIN
Albert ROUSSEL
Michel CAPELIER
Henri LOCHE
Jacques OFFENBACH

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

 

La Famille JOUFFREAU

Clos de Gamot
Chateau du Cayrou

C'est en famille que se fait le travail de la vigne et du vin.

La Famille Jouffreau, vignerons depuis plusieurs siècles au Clos de Gamot à Prayssac achète le Château du Cayrou en 1971.

Jean Jouffreau et son épouse y créent le vignoble actuel et ce sont aujourd'hui leurs filles Maryse et Martine Jouffreau et le mari de cette dernière Yves Hermann qui continuent l'exploitation des domaines familiaux.

 

 

La Maison BESSE

 

L'ETAPE DES FINS GOURMETS...
Située au coeur du vignoble de Cahors, nichée dans la Vallée du Lot, la Société G.A.BESSE s'applique depuis 1929 à perpétuer une tradition gastronomique régionale de grand renom.

Outre le foie gras et le confit, nous vous proposons une gamme originale et subtile de spécialités qui régaleront les plus gourmets.

Du foie gras aux pommes, saucisses apéritif au foie gras, spécialité de rillettes aux noix, fricassées de canard aux cèpes, civets de canette au vin de Cahors...

Haut de page
Retour "hier"