Retour "hier"

22 août 2004 - Prayssac - Centre Culturel - 21h

Concert d'ouverture du stage

de l'Académie Internationale de Musique

en partenariat avec l'Association "Horizon - Musiques"

Prix des Places : plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros

Réservation :
Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

Musiques en Pays d'Olt
Horizon - Musiques
Le Compositeur et la Création
Le Programme
La Dégustation

 

 

  Musiques en Pays d'Olt

 

Pour ce concert en partenariat avec l'Association "Horizon - Musiques", Musiques en Pays d'Olt est heureuse de vous convier au concert d'ouverture du stage de l'Académie Internationale de Musique qui se tient à Prayssac.

Nous aurons, comme d'habitude, une oeuvre qui n'a jamais été jouée auparavant : c'est une "création mondiale". A ce moment-là, il se passe quelque chose de très émouvant puisque, jusqu'alors, la musique était enfermée dans la tête de son auteur, ou bien dans une partition, et c'est nous qui, en l'écoutant pour la première fois, allons lui donner vie. Cette création se produira en présence du compositeur.

Pour l'occasion, "Horizon - Musiques" a commandé une pièce à Henri LOCHE, Ballade en Pays d'Olt, qui, nous en sommes sûrs, nous enchantera... au fil de l'eau.

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  HORIZON - MUSIQUES

 

Implantée en région parisienne depuis quinze ans, l'association "Horizon-musiques" a délibérément orienté ses activités sur l'organisation de stages musicaux, en France et à l'étranger :


- Musique en Vanoise (Savoie)
- Académie Internationale Paris-Hammamet (Tunisie)
- Rencontres musicales de Marvejols (Lozère)
- Académie musicale d'Olonne sur mer (Vendée)
- Académie musicale de Batz sur mer (Loire Atlantique)
- Rencontres musicales de Prayssac (Lot)
- Festival International des nuits de Hammamet (Tunisie) .


"Horizon-musiques" soutient également plusieurs ensembles de musique de chambre en étant le relais à l'organisation de leurs concerts. L'association réunit un "pool" de musiciens de haut niveau, pédagogues reconnus (professeurs dans des Conservatoires Nationaux de Région, Ecoles Nationales de Musique, Conservatoire National Supérieur de Musique), enseignants-formateurs pour les diplômes d'enseignement (Diplôme d'Etat et Certificat d'Aptitude) au sein des établissements de formation (CNSM et Cefedem).

Les artistes d'"Horizon-musiques" sont membres d'orchestres prestigieux : Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris, RTBF, Ars Nova etc.

"Horizon-Musiques" développe depuis quelques années un partenariat avec des interlocuteurs internationaux : Taiwan, Corée du Sud, Tunisie, Chine, Japon autant de liens qui permettent à des étudiants de venir en France vivre une véritable aventure tant humaine que musicale.

Une collaboration privilégiée s'établit depuis trois ans avec la Corée du Sud, concrétisée cette année à Prayssac avec la présence de la violoniste Lee Sang hee, qui fait suite au travail effectué à Séoul en février 2004 par plusieurs artistes d' "Horizon-musiques".

Les interprètes :

Flûtes : Loïc Poulain et Christophe Mège
Clarinette : Jean-Max Dussert
Basson : Bruno Lalloz
Saxophone : Jean-Yves Chevalier
Piano : Miklos Schön et Vincent Eliot
Violons : Julien Van Houtte et Sang Hee Lee
Alto : Alain Tresallet
Violoncelle : David Louwerse
Contrebasse : Jean-Christophe Deleforges
Chant : Laura Presti

Contact : Horizon - Musiques
Tél - Fax : 01 60 11 83 11
27 rue Victor Baloche - 91320 WISSOUS
horizon-musiques@wanadoo.fr

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

Henri LOCHE

 

 

Henri LOCHE est né à Paris le 18 Janvier 1929. A 17 ans, il est entré au Cours Normal où il fut l'élève de Robert Planel. Après l'obtention du C.A.P.E.S. d'Education Musicale (en 1951), il entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe d'Henri CHALLAN. Il obtient son Prix d'Harmonie en 1954.

Il enseigna l'Education Musicale dans les écoles de la Ville de Paris, puis au Lycée Bergson (Paris XIX°).

Appelé à la Direction du Conservatoire Municipal du XIX° en 1973, il assura cette fonction jusqu'en 1994. C'est pour les élèves qu'il composa de nombreux contes musicaux ainsi que des pièces instrumentales.

Avec sa cantate "La Nuit des Songes", il obtient le Prix de composition chorale d'Ile de France en 1992.

Que ce soit dans ses partitions pour orchestre, piano, musique de chambre, ou dans ses ouvrages lyriques, Henri Loche écrit une musique simple, qui chante, avec des harmonies raffinées teintées d'un peu de nostalgie et d'une pointe d'humour. Il écrit ses textes lui-même, tant pour les contes, que pour les cantates, les opérettes, ou son opéra : "le Prêcheur et la Sorcière", ce qui fait de chacune de ces uvres un ensemble particulièrement homogène.

Indépendante de toute chapelle, son uvre se situe dans la tradition de la musique française du XX° siècle.

Haut de page
Retour "hier"

 

LA CREATION, Ballade en Pays d'Olt

Ballade en Pays d'Olt : Commandée pour le concert d'ouverture de l'Académie Internationale de musique, cette ballade a été écrite en hommage à la rivière Lot. La musique cherche à évoquer le calme de ses eaux ou leur violence, ses méandres si caractéristiques et harmonieux, et la beauté des paysages traversés qui servent en quelque sorte d'écrin à la rivière et la mettent encore plus en valeur. Le Lot s'écoule avec ses bons et ses mauvais jours, comme la vie...

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE PROGRAMME

 

 - Joseph HAYDN - Trio de Londres n° 3
(2 flûtes et basson)

- Michaël HAYDN - Divertimento
(hautbois, basson, violon, alto, contrebasse)

- Giovanni BOTTESINI - Pièce
(flûte, clarinette, quintette à cordes)

 

Entr'acte

 - W.A. MOZART - "La Clémence de Titus"
(chant et piano)

- Airs (chant et piano)

- Armando GHIDONI - Classical Fugue goes jazz
(saxophone, flûte et piano)

- Henri LOCHE - Ballade en Pays d'Olt CRÉATION

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

 

La Famille JOUFFREAU

Clos de Gamot
Chateau du Cayrou

C'est en famille que se fait le travail de la vigne et du vin.

La Famille Jouffreau, vignerons depuis plusieurs siècles au Clos de Gamot à Prayssac achète le Château du Cayrou en 1971.

Jean Jouffreau et son épouse y créent le vignoble actuel et ce sont aujourd'hui leurs filles Maryse et Martine Jouffreau et le mari de cette dernière Yves Hermann qui continuent l'exploitation des domaines familiaux.

 

 

La Maison BESSE

 

L'ETAPE DES FINS GOURMETS...
Située au coeur du vignoble de Cahors, nichée dans la Vallée du Lot, la Société G.A.BESSE s'applique depuis 1929 à perpétuer une tradition gastronomique régionale de grand renom.

Outre le foie gras et le confit, nous vous proposons une gamme originale et subtile de spécialités qui régaleront les plus gourmets.

Du foie gras aux pommes, saucisses apéritif au foie gras, spécialité de rillettes aux noix, fricassées de canard aux cèpes, civets de canette au vin de Cahors...

Haut de page
Retour "hier"