retour accueil

Henri LOCHE

Catalogue
Extraits musicaux
Créations
Presse
Opéra
Opérettes
Contacts

 

 BIOGRAPHIE

Henri Loche au travail - Paris

Henri LOCHE est né à Paris le 18 Janvier 1929. Après avoir travaillé le piano et le violon, à 17 ans il entre au Cours Normal où il est élève de Robert Planel, alors inspecteur général de la musique et Premier Grand Prix de Rome. Cet homme remarquable a une influence considérable et détermine l'orientation d'Henri Loche vers la composition musicale. Quelques années plus tard, après l'obtention du C.A.P.E.S. d'Education Musicale (en 1951), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe d'Henri CHALLAN, musicien et pédagogue exceptionnel. Il obtient son Prix d'Harmonie en 1954.

Il enseigna alors l'Education Musicale dans les écoles de la Ville de Paris, puis au Lycée Bergson (Paris XIXe) où il eut l'occasion de montrer, à son tour, ses talents pédagogiques. Appelé à la Direction du Conservatoire Municipal du XIXe arrondissement à Paris en 1973, il assura cette fonction jusqu'en 1994. C'est pour ses élèves qu'il composa de nombreux contes musicaux ainsi que bon nombre d'oeuvres pour orchestre et musique de chambre.

Avec sa cantate « La Nuit des Songes », il obtient le Prix de composition chorale d'Ile de France en 1992. En 2007 l'Association des Chorales Européennes (AGEC) lui a décerné le Diapason d'Or pour son choeur a cappella « Visions fugitives ».

Que ce soit dans ses partitions pour orchestre, piano, musique de chambre, ou dans ses ouvrages lyriques, Henri Loche écrit une musique qui chante, avec des harmonies raffinées teintées d'un peu de nostalgie et d'une pointe d'humour. Il écrit ses textes lui-même, tant pour les contes que pour les cantates, les opérettes ou son opéra : « le Prêcheur et la Sorcière », ce qui donne à l'ensemble de ses partitions un aspect particulièrement homogène.

Indépendante de toute chapelle, son oeuvre se situe dans la tradition de la musique française du XXe siècle.


haut de page
retour accueil