Retour "hier"

 3 août 2005 - Anglars Juillac - au château - 21h

« MOZARTEMENT VOTRE »

Pièce de théâtre musicale

- Quatuor à cordes -

suivi d'une dégustation

 

Prix des Places : plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros

Réservation :
Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

 

La Pièce

Le Théâtre

La Musique

Le Compositeur

La Création

La Dégustation

 

 

  LA PIECE

 Mozartement Vôtre

 

 

Pièce d'Eric WESTPHAL
et
Quatuor à cordes n°17 en Si bémol Majeur K. 458 "La Chasse" de W.A. MOZART

Mise en scène : Michèle SEEBERGER

Avec
Patrick PRUNEL : premier violon
Christophe BRUCKERT : second violon
Alain TRESALLET : Alto
Christophe OUDIN : Cello
Nicolas SOUVILLE : Le Valet

Durée du spectable : 1h30 sans entracte

Synopsis :

Le Quatuor Barcarolle est invité à jouer "La Chasse" de Mozart, pour un concert privé.

A l'heure de la répétition, il s'avère que le lieu, difficile à trouver, n'est pas approprié. Problèmes d'acoustique, agitations, crises soudaines, bouderies, colères en tout genre, révèlent la vérité de chacun, voire même l'escroquerie générale de l'entreprise.

Néanmoins l'art et la musique étant les plus forts, le concert aura lieu.

Mises en scène : Notes d'intentions

La pièce met en évidence la nature humaine dans sa profonde fragilité, quand elle s'attaque à la réalisation d'un objet artistique, ici l'exécution d'une oeuvre musicale, "La Chasse" de Mozart.

Par le théâtre, la gestation de l'interprétation est disséquée par le menu. Il est apparu nécessaire de mettre l'accent sur les difficultés intimes de chaque artiste, ainsi que d'exposer les conflits de personnes et de sensibilités, pour dégager des rapports de forces et des tensions dramatiques au sein même du quatuor.

L'écriture théâtrale elle-même est musicale, il faut donc faire sonner à plein la polyphonie de ces quatre tempéraments pour donner le rythme et les ressorts de la comédie ; l'intrigue et le suspense en dépendent.

Par le rire, la psychologie complexe des personnages révèle des êtres proches, sensibles, émouvants, inquiets, plongés dans les affres sans nombre d'une quête quasi impossible et burlesque, d'êtres bons et prêts à temps pour plaire à un public donné tout en restant fidèles au compositeur.

Le choix de dramatiser crises, péripéties et contretemps a pour but d'amuser le spectateur, mais aussi de le préparer au concert qui va suivre, et le mettre en état de véritable impatience d'entendre enfin cette "Chasse" de Mozart pour laquelle on fait tant de bruit.

L'écoute de cette musique dite "sérieuse", se fait alors de plus près, avec d'autant plus d'envie, de plaisir et d'admiration que la comédie en a, auparavant, exposé les arcanes et les chausse-trappes.

Michèle SEEBERGER

Haut de page
Retour "hier"


  LE THEATRE

 Michèle SEEBERGER, metteur en scène

 
 Michèle SEEBERGER commence le théâtre à 15 ans. Elle reçoit une formation théâtrale classique et parallèlement poursuit des études universitaires d'anglais. Elle parfait son apprentissage artistique auprès d'artistes et de pédagogues anglais (Royal Shakespeare Compagny) et russes (GITIS de Moscou) et aborde des disciplines complémentaires comme la danse contemporaine et le mime. Elle découvre divers styles et techniques de jeu auprès d'un maître, Jacques LECOQ.
Elle joue Molière, Giraudoux, Musset, Copi, Renard, Goldoni, Brecht, Anouilh... ainsi que des auteurs contemporains et des créations collectives. Elle interprète aussi Shakespeare et Pinter en anglais. Elle apparaît à la télévision et au cinéma et apporte sa participation à de nombreux courts métrages.
Elle met en scène Diderot, Giraudoux, Tourgueniev, Molière... et Shakespeare plusieurs fois.
Depuis toujours, son métier de comédienne et de metteur en scène l'interpelle sur la formation de l'acteur et la pédagogie. Elle enseigne le théâtre depuis 1982.
Titulaire du C.A., elle exerce aujourd'hui au CNR de Saint-Maur-des-Fossés (94).

 Nicolas SOUVILLE, le valet
 Nicolas SOUVILLE, le valet
Il commence sa formation théâtrale au Conservatoire National de Région de Saint Maur des Fossés, et complète son apprentissage sous forme de stages : la "Méthode" de l'Actor's Studio avec Jack Waltzer, la Commedia Dell'arte avec Bruyère Robb. Il joue le rôle de Stephan dans "Je vous ai tous aimés" mis en scmène par Sarah Llorca, fait divers petits rôles dans des courts métrages et participe à des lectures publiques.
Intéressé par l'audiovisuel, il co-réalise deux courts métrages : "Action Si D'aventure" produit par la DDASS, et "Un poulet sans fin" produit par Julia Bagot. Il est assistant réalisateur dans le reportage "Mission un pot-cible" produit par la CPAM 94. Il réalise deux pièces de théâtre filmées dont les acteurs qu'il dirige sont des jeunes des foyers de l'association Jean Coxtet ainsi qu'un court métrage intitulé "Sarah", produit par la DiPAS et la DDASS. Ce film est utilisé comme outil de prévention contre se SIDA dans le département du Val de Marne.

 

Haut de page
Retour "hier"

  LA MUSIQUE

 Julien VANHOUTTE, premier violon

 
Julien VANHOUTTE découvre la musique, d'abord par le piano qu'il étudie pendant dix ans, puis avec le violon qui deviendra sa nouvelle passion.
Il étudie d'abord au Conservatoire National de Région de Tours. Plus tard il rencontre Gérard POULET. Il obtient une médaille d'or à l'unanimité, et un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Versailles.
Puis intègre la classe de Jean-Noël MOLARD à l'école Nationale de Meudon. Il travaille auprès de TIBOR VARGA, puis d'Alexandre BRUSSILOVSKY au Conservatoire de Versailles. Parallèlement, il étudie l'écriture et la direction d'orchestre.
Il fonde le Quatuor BRENTANO, joue au sein des MUSICIENS DU LOUVRE, se produit en solo, en récital, et dans d'autres formations de musique de chambre, en France et à l'étranger (notamment en Suisse, Corée, Japon...).
Il contribue à de nombreuses créations, pour le théâtre, la musique de cinéma muet et travail avec les compagnies telles que Autrement-dit, Garmamela, TF2, etc. De ce fait, il fréquente les festivals d'Avignon, St Céré, Aix en Provence.
Il partage essentiellement sa vie musicale entre l'enseignement et la musique de chambre. Titulaire du CA, il a tenu la classe de violon au CNR de Lille et a été professeur d'harmonie au clavier à l'université de Rouen. Actuellement il enseigne le violon au Conservatoire de Sucy-en-Brie.

 

 Christophe BRUCKERT, deuxième violon
Christophe BRUCKERT, second violon
Il commence ses études de violon à six ans au Conservatoire National de Région de Nancy, et les poursuit au Conservatoire National de Région de Saint Maur des Fossés dans la classe de Marie-Claude Theuveny.
Il entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Michèle Auclair.
Il est titulaire à l'Orchestre Symphonique Français sous la direction de Laurent Petitgirard pendant 5 ans, ce qui lui a donné l'opportunité de jouer en soliste salle Pleyel, notamment la symphonie concertante de Mozart avec Jessy Levine.
Il est engagé à l'Opéra de Tours durant deux années et aborde le répertoire lyrique.
Il est intégré au groupe de musique Irlandaise "General Guinness" fondé par Yann Letiec, qu'il suit pendant quatre ans au cours desquels il joue au festival interceltique de Lorient.
Dans le cadre de l'hommage à Charlie Parker, il travaille avec Pierre Blanchard et Vincent Pagliarin.
Par ailleurs il accompagne de nombreux artistes : Johnny Hallyday au stade de France et en tournée, Diana Krall à l'Olympia, Ferouz à Bercy, et participe à de nombreux enregistrements de musiques de films (Cassar, Coulais, Adenot, Withaker, Serrero, Audin...) et de variétés (Lama, Melaine Favennec, Aznavour, Mylène Farmer, Obispo, Pagny, Lara, Archive...)
Depuis 1998, il est membre titulaire de l'Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François boulanger, et interprète toutes les oeuvres du répertoire classique.

 


 Alain TRESALLET, alto

Il reçoit sa formation musicale au Conservatoire National de Région de Saint Maur des Fossés, où il obtient un Premier Prix d'Alto, de Musique de Chambre et d'Histoire de la Musique.
Il poursuit ses études au C.N.S.M. de Paris, d'où il sortira avec ses prix d'Alto dans la classe de Colette Lequien et de musique de Chambre dans celle de Jacques Parenin.
Il est lauréat du Concours International de Colmar en trio à cordes.
Titulaire du C.A. d'Alto, il est professeur au Conservatoire de Saint-Maur et conseiller pédagogique auprès du Ministère de la Culture pour la préparation au C.A.
Attiré par toutes les formes de musique vivante, il travaille auprès de Francis Lai, Georges Delerue, Jean-Marie Senia, Yves Duteil, et rencontre les jazzmen Martial Solal, Eric Lelam...
Depuis 1994, il est alto solo de l'orchestre Bernard Calmel avec qui il se produit régulièrement en soliste. Et depuis 1999 il est alto solo de l'orchestre "Les artistes d'Osiris".
Il participe régulièrement aux activités de l'Ensemble Orchestral de Paris.
Il est à l'origine de plusieurs ensembles de musique de chambre : le Quatuor de Chartres, le trio à cordes "Horizon 3" avec des musiciens de l'Orchestre National de France, le trio "Canzonetta", et le trio "Bacchus", formation pour flûte, alto et guitare.
Son parcours musical l'amène à entrer en contact avec les ensembles "Itinéraire", "2e2m", "Ars Nova", dont il est l'alto solo et avec qui il est à l'orgine de nombreuses créations (Dusapin, Aperghis, Essyad, Monnet, Cavanna, Barthelemy, Ferreri, Drouet, Markeas...).

 

 Christophe OUDIN, violoncelle
Il commence le violoncelle au C.N.R. de Boulogne avec Jean Brizard et obtient un Premier Prix.
Il entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Michel Strauss puis de Maurice Gendron où il obtient un prix de Violoncelle. Par ailleurs dans la classe de Jacques Parennin, et Jean-Claude Pennetier, il obtient aussi un prix de Musique de Chambre.
Deux années durant il est violoncelle solo de l'orchestre des prix du C.N.S.M. Il se perfectionne à Banff au Canada et effectue différents stages en Europe où il rencontre plusieurs fois Janos Starker, Lluis Claret, Maurice Bourgue.
Au sein de l'association "Vs-Art", il joue pendant plusieurs années dans les hôpitaux parisiens avec la pianiste Marie-Christine Marella.
Il se produit dans toute la France avec le quatuor "Schön", soutenu par la fondation Proquartet. Parallèlement, il participe activement à l'ensemble "Entre Temps", formation de musique contemporaine expérimentale sous la direction de Hacène Lharbi. Souvent invité pour encadrer les musiciens de la "Jeune Philharmonie de Seine Saint Denis", il est aussi fréquemment demandé comme soliste (double concerto de Brahms, concerto de Dvorak...). En duo piano et violoncelle, il joue régulièrement à l'Institut Culturel Finlandais et au Musée d'Art Moderne à Paris, des oeuvres de compositeurs finnois et scandinaves.
Outre ses expériences de musique de chambre et d'orchestre symphonique, il pratique la viole de gambe et participe à des concerts de musique ancienne en tant que gambiste dans différentes églises d'Ile de France.
Titulaire du CA, il enseigne actuellement le violoncelle au CNR de Saint Maur des Fossés.

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

 Henri LOCHE

 

Henri LOCHE est né à Paris le 18 Janvier 1929. A 17 ans, il est entré au Cours Normal où il fut l'élève de Robert Planel. Après l'obtention du C.A.P.E.S. d'Education Musicale (en 1951), il entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe d'Henri CHALLAN. Il obtient son Prix d'Harmonie en 1954.

Il enseigna l'Education Musicale dans les écoles de la Ville de Paris, puis au Lycée Bergson (Paris XIX°).

Appelé à la Direction du Conservatoire Municipal du XIX° en 1973, il assura cette fonction jusqu'en 1994. C'est pour les élèves qu'il composa de nombreux contes musicaux ainsi que des pièces instrumentales.

Avec sa cantate "La Nuit des Songes", il obtient le Prix de composition chorale d'Ile de France en 1992.

Que ce soit dans ses partitions pour orchestre, piano, musique de chambre, ou dans ses ouvrages lyriques, Henri Loche écrit une musique simple, qui chante, avec des harmonies raffinées teintées d'un peu de nostalgie et d'une pointe d'humour. Il écrit ses textes lui-même, tant pour les contes, que pour les cantates, les opérettes, ou son opéra : "le Prêcheur et la Sorcière", ce qui fait de chacune de ces uvres un ensemble particulièrement homogène.

Indépendante de toute chapelle, son uvre se situe dans la tradition de la musique française du XX° siècle.

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA CRÉATION

Menuet des Automates

Puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre, la création le "Menuet des Automates" est incluse dans la mise en scène, et fera, à partir du 3 août 2005, intégralement partie de l'ensemble.
Pour préserver l'effet de surprise, nous n'en disons pas plus, et laissons aux auditeurs le plaisir de la découverte.

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

 

Vins des Caves des Côtes d'Olt

 

Producteurs éleveurs de Cahors depuis 1947

 

Depuis plus de cinquante ans, les viticulteurs de Côtes d'Olt engagent tout leur savoir-faire et toute leur expérience pour obtenir le meilleur du cahors.

Le respect des traditions, la gestion rigoureuse d'un patrimoine vivant et une haute technologie permettent aux cahors de Côtes d'Olt d'exprimer aujourd'hui toutes leurs diversités.

Des cahors remarquables faits d'harmonie et d'équilibre, riches en saveurs, qui donnent accès à tous les plaisirs de la table.

 46140 Parnac

Tél : 05 65 30 71 86 - Fax : 05 65 30 35 28

 

 

 

 Depuis plusieurs générations, la famille Martegoute apporte le plus grand soin à la fabrication de ses produits.

La recherche de l'authenticité et la garantie d'un produit de tradition sont nos meilleurs atouts.

Les foie gras entiers de canard et d'oie sont proposés nature ou aromatisés.

D'autres spécialités comme les patés ou les plats cuisinés viennent compléter notre gamme.

 2 pl St Urcisse - 46000 Cahors Tél/Fax : 05 65 22 29 89
Côtes des Crabes - 46340 Salviac Tél/Fax : 05 65 32 00 79

Haut de page
Retour "hier"