Retour "hier"

 2 août 2007 - Anglars-Juillac - au Château - 21 h

Vitamine Jazz band

Kirkor BOYADJIAN
Bertrand DUBOURGET
Jean-Paul FONTAINE
Jean-Marc FONTAINE
Pascal VIOSSAT
Dominique GENTE

suivi d'une dégustation

Prix des Places : 15 euros, tarif réduit 12 euros
Réservation : Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

 

Le Vitamine Jazz Band
Les Musiciens

Le Compositeur
La Création
Le Programme
La Dégustation

 

  LE VITAMINE JAZZ BAND

Est-il besoin de présenter le Vitamine Jazz Band et son chef Jean Paul Fontaine ?

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le Vitamine c'est une formation de six musiciens, tous passionnés de jazz traditionnel. Mais le noyau dur, c'est une famille soudée autour de Jean Paul Fontaine. Jean Paul Fontaine a attrapé le virus du jazz à 14 ans, et peut-être même avant si l'on en croit une photo jaunie qui le présente il y a fort longtemps avec une formation montélégeoise. C'est à 14 ans qu'il monte sa première formation, et depuis, il ne se passe plus une semaine sans qu'il "joue pipeau ici". Professeur d'éducation physique, il sait transmettre sa vitalité et son enthousiasme tout autour de lui. Il crée le Vitamine Jazz Band en 1978.

Le Vitamine Jazz Band est partout présent lors des grands événements du sport, du spectacle ou des Arts.

On retrouve cet orchestre de jazz aux Jeux Olympiques, au Tournoi des Six Nations, chez Bocuse ou encore en Suisse, en Australie, en Hollande ou aux Etats Unis et même à l'Île Maurice.

Le secret du Vitamine, c'est la joie de jouer, son entrain, sa complicité avec le public, mais c'est aussi, et ce n'est pas son moindre mérite, sa générosité.

 

Contact :

Jean-Paul FONTAINE
Quartier La Gamelle
26760 MONTELEGER
04 75 59 55 12 - 06 07 65 52 24

Haut de page
Retour "hier"

  LES MUSICIENS

 

 

  

 Jean-Paul FONTAINE (Clarinette-vocal) :
Il joue de la clarinette dans une harmonie à l'age de 7 ans. Il découvre le jazz New-Orléans au collège et se produit en concert dés 1959 avec l'orchestre du lycée " New-Orléans feetwarmers ". Après ses études de professeur d'EPS, il crée sa première formation en 1966. Il rejoint ensuite les " FLAGADA STOMPERS " à Lyon en 1972. Durant six ans se succéderont concerts et enregistrements avec cette formation. Faisant le buf avec les plus grands noms du jazz New-Orléans en France, clarinettiste au style unique, Jean-Paul crée le VITAMINE JAZZ BAND en 1978 dans le respect et la passion du jazz traditionnel.

 

  Jean-Marc FONTAINE (Trompette-vocal):
Il commence le tuba à l'age de 16 ans dans le VITAMINE JAZZ BAND. Puis, il y joue de la batterie pour se mettre ensuite à la trompette. Il a ensuite formé son orchestre en 1995 à l'Ile Maurice " Le créole Jazz Band ". De retour depuis quelques années dans sa formation d'origine dont il est devenu un élément moteur, il y développe ses talents de trompettiste, d'arrangeur et de chanteur.

   

 

Grégoire BOYADJAN (Banjo) :
Il apprend le banjo très tôt avec son frère Jacky qui lui fait rencontrer Jean-Paul FONTAINE dans les années 1970. Il joue ensuite avec L'ORPHÉON CÉLESTAT puis avec le fils de Sidney BECHET. Il assure des remplacements avec le VITAMINE JAZZ BAND pour ensuite en être le brillant banjoïste en titre depuis 1995.

   

 

Pascal VIOSSAT (Batterie-vocal) :
Batteur professionnel depuis 1977, il accompagne plusieurs vedettes de la chanson dont Nicole RIEUX, Demis ROUSSOS, Gilles DREUX... Il affectionne la création de musique (Publicité et pédagogie) qu'il enregistre dans son studio personnel. Il rejoint le VITAMINE JAZZ BAND en 1999 dans lequel il conjugue avec bonheur rythme et chant.

   

 

Bertrand DUBOURGET (Trombone) :
Après une bonne formation classique (médaille d'or des conservatoires de PARIS), ce tromboniste talentueux s'essaye au Rock "LES BOOKMAKERS" pour se tourner vers le Jazz traditionnel ou il participe à de nombreuses formations depuis plus de vingt ans. Il monte sa propre formation de jazz "SWEET CYCLOS" avant de rejoindre le VITAMINE en 2003.

   

 

Dominique GENTE (Tuba) :
Trompettiste dès sa dixième année, il se perfectionne avec Pierre DREVET à l'IMFP de NIMES. Il y étudie l'harmonie et l'arrangement avec Jeff GILSON et Yvan JULIEN. Il joue du Tuba depuis 1999 et c'est avec cet instrument qu'il intègre le VITAMINE JAZZ BAND en 2002. Il collabore à de nombreuses formations et réalisations prestigieuses, du duo au Big-Band, où il met à profit ses nombreuses dispositions.

 

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

Marc VIC

Marc Vic est un musicien curieux, voire mystérieux, si l'on considère son "parcours". A la question traditionnelle "avec qui as-tu travaillé", il répondra :"avec tout le monde et avec personne". Il a horreur du terme "autodidacte", car pour la musique, comme pour toute discipline artistique, "on a tout à apprendre de tous les compositeurs passés et présents" (ce que, dit-il, il a toujours essayé de faire).


Il connaît parfaitement la guitare, et peut la faire chanter dans beaucoup de styles. En effet, après une carrière de musicien de studio, tout en accompagnant des artistes dits de variété (mais aussi célèbres que Pia Colombo), il a enseigné le jazz à l'Académie de Guitare de Paris et la guitare classique à l'Ecole Nationale de la Vallée de Chevreuse.


Depuis 1996 il a réintégré son pays natal du Haut Ségala dans le Lot, auquel il est très attaché, et a trouvé la disponibilité nécessaire à une abondante production musicale.

La composition musicale a toujours été en effet sa principale préoccupation, et il a pris le temps d'assimiler un nombre considérable de traités d'harmonie, de fugue, de contrepoint, d'orchestration, d'oeuvres musicales allant des messes de Palestrina jusqu'aux compositeurs et théoriciens remarquables que furent Maurice Emmanuel et Charles Koechlin... Ce qui lui permet de s'exprimer dans beaucoup de tendances musicales, des plus anciennes aux plus actuelles.

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA CRÉATION

Baroco Blues

 

Haut de page
Retour "hier"

  LE PROGRAMME

1ère partie
histoire du jazz par des morceaux choisis


- Parade New Orleans
- Gospel
- 1925 armstrong
- 1925 kid ory
- 1927 duke ellington
- Utlisation de cette musique pour la danse (charleston)
- Influence creole
- Sydey Bechet
- Gleen Miller

2ème partie

- Baroco Blues : Marc Vic   Création
La suite est entièrement réservée aux spectateurs pour les thèmes choisis.


Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

Foies Gras Philippe Martegoute

 

Depuis plusieurs générations, la famille Martegoute apporte le plus grand soin à la fabrication de ses produits.

La recherche de l'authenticité et la garantie d'un produit de tradition sont nos meilleurs atouts.

Les foies gras entiers de canard et d'oie sont proposés natures ou aromatisés.

D'autres spécialités comme les pâtés ou les plats cuisinés viennent compléter notre gamme.

  2 pl St Urcisse - 46000 Cahors Tél/Fax : 05 65 22 29 89
Côtes des Crabes - 46340 Salviac Tél/Fax : 05 65 32 00 79

 

 

Vins des Caves des Côtes d'Olt

 

Producteurs éleveurs de Cahors depuis 1947

 

Depuis plus de cinquante ans, les viticulteurs de Côtes d'Olt engagent tout leur savoir-faire et toute leur expérience pour obtenir le meilleur du cahors.

Le respect des traditions, la gestion rigoureuse d'un patrimoine vivant et une haute technologie permettent aux cahors de Côtes d'Olt d'exprimer aujourd'hui toutes leurs diversités.

Des cahors remarquables faits d'harmonie et d'équilibre, riches en saveurs, qui donnent accès à tous les plaisirs de la table.

 46140 Parnac

Tél : 05 65 30 71 86 - Fax : 05 65 30 35 28

 

Haut de page
Retour "hier"