Retour "hier"

 19 décembre 2004 - Castelfranc - à l'église - 16h30

 

Choeur d'enfants basque

en association avec Arts & Traditions sur le Thème : "Les quatre saisons de Noël"

 

Prix des Places : plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros

Réservation :
Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

 

Programme de la manifestation
Art et Tradition
Les Musiciens

Le compositeur
La Création

Le Programme
La Dégustation

 

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

Rendez-vous à 16h30 devant l'Eglise de Castelfranc

Première partie : concert basque à l'église

Deuxième partie : Animation sur la place du village

Dégustation sous la Halle

 

Haut de page
Retour "hier"

 

ART ET TRADITION

Chaque année et cela depuis 1992, l'association organise le 14 juillet, une animation à thème, au cours de laquelle la danse, le théâtre, la musique, la lecture, la peinture, la sculpture, sont mis en valeur ; le spectacle, itinérant y est toujours original et de qualité. Depuis trois ans maintenant, l'association organise en collaboration avec Musique en Pays d'Olt, la deuxième partie du " Concert de Noël ", une animation toute particulière qui s'adapte de façon originale et créative, au thème musical abordé dans le Concert proprement dit.

Cette année, l'animation a pour thème

" Les quatre saisons de Noël "

Au coeur du village de Castelfranc à la nuit tombante, entre ombre et jeux de lumière, quelques enfants réinventent sur de simples marelles, le grand cycle des saisons. Comme si le Printemps, l'Eté et l'Automne n'étaient là que pour préparer et habiller de féérie et de magie l'Hiver et son merveilleux Noël !

Mots d'enfants, fenêtres magiques, forêts mystérieuses, chants, histoires fantastiques rythment, pour le plus grand plaisir des enfants et des grands, cette soirée un peu particulière.

 

Mise en lumière : Le Carré Brune
Son : Antenne d'Oc
Décor : Art et Tradition
Mise en scène : Claude Martinez Directeur Artistique du Carré Brune et l'Association Art et Tradition.

 

Antenne d'Oc est une radio associative, laïque, non commerciale et donc à but non lucratif. La mission des radios associatives reconnues d'utilité publique et sociale a été fixée et définie par la dernière loi sur l'audiovisuel du 1er Août 2000. Elles accomplissent une mission de communication sociale de proximité, entendue comme le fait de favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l'expression des différents courants socioculturels, le soutient au développement local, la protection de l'environnement ou la lutte contre l'exclusion. En tant que média indépendant les radios associatives représentent une alternative aux médias nationaux et régionaux en favorisant l'expression de la société civile. Notre vocation est de s'adresser et de donner la parole à tous, venus de tous les milieux, de tous les horizons et de tous les âges.
Véritable structure de communication locale, antenne d'Oc constitue le seul outil radiophonique local à disposition gratuite des collectivités territoriales, des associations et des groupes socio-économique du Lot et participe donc ainsi au développement local et au renforcement de la cohésion sociale.
Un contact : Antenne d'Oc - Les Alimons 46 800 Le Boulvé - tel/ fax: 05 65 31 92 76 - antenne-d-oc@wanadoo.fr

Claude Martinez - Compagnie "Le Carré Brune": Concevoir l'éclairage d'un plateau de théâtre pour des textes classiques ou contemporains (de Shakespeare à Genet), pour une installation éphémère (Nuit des sorcières) à Penne d'Agenais, pour un monument historique (Abbaye de Beaulieu, château de Castelnau Bretenoux) pour les rues d'un village (Albas, Lauzerte) ou pour un son et lumière (Rocamadour), est toujours un moment privilégié pour Claude Martinez et la Cie du Carré Brune. Ils tentent ainsi à chaque fois d'imaginer le rapport le plus juste pour conduire avec discrétion le regard du spectateur. Paradoxalement dans la lumière le plus important n'est-il pas de jouer avec les ombres, avec ce que l'on croit deviner ou avec ce qui résiste et qui doit rester caché.

Haut de page
Retour "hier"

  LES MUSICIENS

 

AMIKUZEKO AHOTSAK

traduction : les voix du Pays de Mixe
(ahots : voix ; amikuze : Pays de Mixe)


Amikuzeko ahotsak est un groupe d'élèves-musiciens de l'Ecole de musique Amikuze (amikuze : les Pays de Mixe) de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques).

Le choeur d'enfants est composé de jeunes des classes de formation musicale, dans lesquelles un atelier de chant choral a été ouvert.

Au Pays-Basque le chant est très important dans la culture. C'est donc une activité qui a toute sa place dans les possibilités que les élèves ont de découvrir la musique.

Le programme abordé fait place à tout type de répertoire.

Le groupe se produit pour des animations telles que, audition musicale, Fête de la musique, soirées à thèmes, Il présentera principalement pour le concert de Castelfranc, des mélodies profanes et de Noël traditionnels basques.

Les groupes d'instruments traditionnels proposeront également des mélodies de danses, de chants, ou accompagneront le choeur d'enfants.

Ce groupe de musiciens anime aussi les activités de l'Ecole de musique Amikuze (auditions, Téléthon, Fêtes patronales, ) et s'est produit en 2003 aux Rencontres inter-lycées de musiques traditionnelles à Lannion (22), et au Festival de danses et musiques traditionnelles de Bissegem (Belgique).

 

 Choeur d'enfants  30 chanteurs
 voix et guitare Maylis Etchart et Laetitia Miramon, Elodie Hardoy (guitare).
 Banda de txistulari (flûte à 3 trous)  4 musiciens
 Txaranga (orchestre champêtre)  7 musiciens
 Trikitilariak (accordéon diatonique)  8 musiciens

CONTACT :
Serge LABESCAU
Ecole de musique Amikuze
Route d'Aicirits
64120 SAINT-PALAIS
Tél. : 05 59 65 60 84
Fax : 05 59 65 84 09
Courriel : EpiComAmikuze@cdg-64.fr

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

 

Isabelle Aboulker


Née en 1938, dans la concordance d'influences d'un grand père compositeur et d'un père cinéaste, Henry Février et Marcel Aboulker, Isabelle Aboulker décide très tôt de travailler pour le théâtre et le cinéma parallèlement à ses études de piano, d'écriture et d'accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Ses activités d'accompagnatrice, de compositeur de musiques de scène et de chef de chant associées à diverses créations ou enregistrements, lui permettent d'approfondir sa connaissance des voix et du répertoire lyrique.

En 1980, le succès de son premier ouvrage - "Les Surprises de l'enfer" - authentifie une véritable passion qui l'incite à écrire presque exclusivement pour la voix : mélodies, choeurs, comédies musicales, opéras, opéras de chambre, opéras pour enfants.

Une vingtaine d'oeuvres lyriques figurent depuis à son catalogue parmi lesquelles "Moi, Ulysse" en 1980, "Leçons de français aux étudiants américains" et "La lacune sur des textes d'Eugène Ionesco" en 1983, "Les Savants et la Révolution" en 1989, "Passeport musical pour Paris" en 1990, à l'initiative et sous la direction de Mstislav Rostropovitch au Festival d'Evian.

Entre 1992 et 1996, Isabelle Aboulker compose plusieurs opéras pour enfants dont "Jongleurs dans la jungle", "L'Opéra de chiffon", "Martin-Squelette" et la musique de scène pour "Cinq Nô modernes" de Mishima à l'amphithéâtre de l'Opéra-Bastille.

En 1998, le conte musical "Le petit Poucet", commande de l'orchestre des jeunes de Genève sous la direction de Philippe Béran, est repris par l'Orchestre de la Suisse Romande et à l'Opéra de Bordeaux.

La même année, "L'homme qui titubait dans la guerre", Oratorio commandé par l'Orchestre de Picardie à l'initiative de Louis Langrée, est présenté le 11 novembre à l'Historial de la Grande Guerre sous la direction d'Edmon Colomer avant de figurer parmi les oeuvres choisies pour représenter la France à Weimar, ville européenne de la Culture en 1999. (Disques Triton TRI 331110)

Mai 1999 voit la création d'un Opéra-comique, "Monsieur de Balzac fait son théâtre", commande du Grand Théâtre de Tours à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Honoré de Balzac, livret de Rémi Laureillard, mise en scène de Gilles Bouillon, sous la direction musicale de Philippe Hui.

Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour la formation musicale des chanteurs, Isabelle Aboulker a également publié de nombreux ouvrages pédagogiques.

En 1999 Isabelle Aboulker a reçu un prix de l'Académie des Beaux-Arts et en Juin 2000 le Prix MUSIQUE de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Ses oeuvres sont éditées par les Editions Alphonse Leduc (Ed. Notissimo) , Billaudot et Lemoine.

http://www.isabelle-aboulker.com

Haut de page
Retour "hier"

  LA CRÉATION

Quand l'Alouette a chanté

sur un poème de Victor Hugo

Lorsque me fut proposée la composition d'une partition destinée à être interprétée par de jeunes choristes, mon principal souci a été de choisir un texte ou un poème dont le thème et le message soient universels et compréhensibles à tous les exécutants.

C'est dans un livre un peu négligé de l'oeuvre de Victor Hugo : "Les chansons des rues et des bois" que je découvrais le poème souhaité.

J'ai donc mis en musique dix des seize strophes qui composaient ce poème magnifique, sans craindre de choquer les jeunes interprètes par le vocabulaire réaliste choisi par le poète évoquant les horreurs de la guerre, sachant, par expérience, à quel point les enfants et les adolescents sont capables d'apprécier la force évocatrice des mots.

Isabelle Aboulker

 

Haut de page
Retour "hier"

  LE PROGRAMME

 

AMIKUZEKO AHOTSAK ;
traduction : les voix du Pays de Mixe (ahots : voix ; amikuze : pays de Mixe)

 

Chants de Noël
Polyphonies basques
Musiques traditionnelles basques
coordination musicale : Serge Labescau

Chants de Noël :

Olentzero begi gorri (le charbonnier aux yeux rougis)
Urtero bezala (comme tous les ans)
Elurra teilatuan (la neige sur les toits
Din, dan, don, eguberri on (din, dan, don, joyeux Noël)

Trio vocal et guitare :

Gau on ama (bonne nuit maman)
Bi urtxoen kantua (la chanson des deux colombes)
Seaska kanta (berceuse)
Agure zaharra (le salut de l'ancien)

Banda de txistulari (flûte à 3 trous) :

Fandango, arin-arin
Biribilketa (passe-rue)
Baranbio, suite dans un style ancien

Txaranga (orchestre champêtre)

Bolant dantzak (marche des volants)
Zazpi jauziak (danse des sept sauts)
Txulalai dantza (danse de txulalai)
Kontradantza (quadrilles)

Trikitilariak (accordéon diatonique) :

Axuri beltza (l'agneau noir)
Zazpiak oihal batetik (les sept d'une même étoffe)
Fandango, arin-arin
Biribilketa (passe-rue)

Isabelle Aboulker : Quand l'alouette a chanté

 

Les morceaux seront interprétés dans un ordre choisi pendant le concert

(durée du concert : 80 minutes)

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

 

La Famille Pélissié

Croix du Mayne

La famille Pélissié est installée dans la vallée du Lot depuis le XVè siècle et perpétue depuis cette époque la tradition viticole propre à cette région. Les archives familiales attestent de l'ancienneté de cette lignée de vignerons : en 1807, un Sieur Pélissié se soumet (dejà !) au paiement des txes sur la circulation des vins. En 1894, Antoine Pélissié reçoit la Médaille d'Or au Concours Régional Agricole pour le millésime 1872 de son vin, puis c'est Alban Pélissié qui préside aux destinées du vignoble au début du XXè siècle.

 

 

Haut de page
Retour "hier"