Retour "hier"

 18 décembre 2005 - Castelfranc - à l'église - 17 h

 

Piano 4 mains

Anne-Marie GHIRARDELLI et Joël RIGAL

 

Prix des Places : 15 euros, tarif réduit 12 euros

Réservation :
Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

 

Les Musiciens
Le Compositeur
Le Programme
La Dégustation

 

  LES MUSICIENS

ANNE-MARIE GHIRARDELLI et JOËL RIGAL


Anne-Marie GHIRARDELLI. Née à Marseille, elle étudie le piano dès son plus jeune âge au Conservatoire de sa ville natale et obtient rapidement une Médaille d'Or dans la classe de Pierre BARBIZET. Admise au Conservatoire National de Paris, on lui décerne à l'unanimité un Premier Prix de piano dans la classe de Monique de la BRUCHOLLERIE et un Premier prix de Musique de Chambre dans la classe de Geneviève JOY. Anne-Marie GHIRARDELLI remporte brillamment de hautes récompenses dans les concours internationaux les plus prestigieux : 5ème Prix au Concours International de Munich en 1971, 7ème Prix au Concours Marguerite LONG à Paris en 1973. Dès lors, elle poursuit une carrière très complète en récitals, joue comme soliste avec orchestre, en formation de musique de chambre et avec Christian FERRAS dans toute l'Europe (France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, Grèce) de même qu'en Egypte, Turquie, Malte, Afrique du Nord...
Elle a également participé à de nombreux festivals tel le "Festival des deux mondes" à Spoleto, invitée en Italie par le Maestro Giancarlo MENOTTI. Elle enregistre régulièrement des émissions pour la radio et la télévision, tant en France qu'à l'étranger. Son disque de "Gaspard de la nuit" de Ravel et de la 2ème sonate de Shostakovitch a été salué par "la Tribune des critiques de disques" France Musique, par la presse, et qualifié de "grande, unique, incomparable interprétation".

JOËL RIGAL, pianiste, a étudié l'analyse, l'écriture, l'histoire de la musique et la direction d'orchestre aux conservatoires d'Aix en Provence et de Marseille. Après avoir suivi les cours de Pierre Barbizet, il s'est perfectionné à Paris et à Vienne auprès de Jörg Demus et Paul Badura-Skoda. Profondément imprégné par l'enseignement de ce dernier (dont il deviendra assistant lors de master-classes), il est à plusieurs reprises engagé à ses côtés pour jouer les concertos à deux et trois claviers du répertoire classique, sur pianos modernes et anciens, car JOËL RIGAL partage le goût du pianoforte et aime à jouer en concert sur des instruments de sa collection. Il se produit régulièrement à Paris (T.M.P Châtelet, salle Gaveau...), en province, dans plusieurs festivals, et à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Egypte, U.S.A...) avec les orchestres d'Auvergne, National de Montpellier, de Poitou-Charentes, l'orchestre de chambre de Budapest...).
Il enregistre souvent pour la radio et la télévision (y compris pour CNN lors de l'inauguration du Musée instrumental de la Villette à Paris) et a écrit un ouvrage sur l'art de jouer en duo (" Le clavier bien partagé", Editions Leduc). Il a réalisé, avec la pianiste Nadine Palmier, une discographie qui va de Haydn à Satie et Milhaud en passant par Mozart (intégrale de l'oeuvre pour deux claviers et quatre mains en trois CD pour Arion et De Plein Vent) et Schubert "les derniers chefs-d'oeuvre,1824-1828)." Paul Badura-Skoda et JOËL RIGAL donnèrent en duo une fabuleuse interprétation de la "fantaisie en fa mineur" de Schubert" (LA MONTAGNE 14/12/89)

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

Lucien GUÉRINEL

Né le 16 août 1930 à Grasse, Lucien Guérinel passe son enfance en Tunisie où il découvre le piano loin de tout enseignement musical public. Il suit des études universitaires à Marseille où il apprend l'harmonie auprès de l'organistre Marcel Prévot. Il se fixe à Paris en 1954 et reçoit les conseils du chef d'orchestre André Jouve puis du compositeur Louis Saguer. Parmi ses oeuvres figurent des pièces instrumentales, chorales, symphoniques, un opéra "le Mariage forcé" (créé en 1985), de la musique de chambre dont un quatuor "Strophe 21" qui lui a valu le deuxième prix du Concours de Composition pour Quatuor à Cordes de la Fondation Philip Morris à Paris en 1983.

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE PROGRAMME

 

CESAR FRANCK : Pièce héroïque op. 19 (transcription)

FRANZ SCHUBERT : Fantaisie en fa mineur D.940

ROBERT PLANEL : Viennoiserie

 

Entracte

 

J.S. BACH : Choral "Das alte Jahr vergangen ist" transcrit pour piano à 4 mains par Marcel BITSCH

MAURICE RAVEL : Ma Mère l'Oye (Pavane de la Belle au bois dormant - Petit Poucet - Laideronnette, impératrice des Pagodes - La Belle et la Bête - Le jardin féérique)

LUCIEN GUERINEL : Inscription pour Maurice Ohana

DARIUS MILHAUD : Le boeuf sur le toit

(durée du concert : 90 mn)

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

Foies Gras Philippe Martegoute

 

Depuis plusieurs générations, la famille Martegoute apporte le plus grand soin à la fabrication de ses produits.

La recherche de l'authenticité et la garantie d'un produit de tradition sont nos meilleurs atouts.

Les foies gras entiers de canard et d'oie sont proposés natures ou aromatisés.

D'autres spécialités comme les pâtés ou les plats cuisinés viennent compléter notre gamme.

  2 pl St Urcisse - 46000 Cahors Tél/Fax : 05 65 22 29 89
Côtes des Crabes - 46340 Salviac Tél/Fax : 05 65 32 00 79

La Famille Pélissié

Croix du Mayne

La famille Pélissié est installée dans la vallée du Lot depuis le XVè siècle et perpétue depuis cette époque la tradition viticole propre à cette région. Les archives familiales attestent de l'ancienneté de cette lignée de vignerons : en 1807, un Sieur Pélissié se soumet (dejà!) au paiement des taxes sur la circulation des vins. En 1894, Antoine Pélissié reçoit la Médaille d'Or au Concours Régional Agricole pour le millésime 1872 de son vin, puis c'est Alban Pélissié qui préside aux destinées du vignoble au début du XXè siècle.

 

 

Haut de page
Retour "hier"