CHÂTEAU FANTOU

Le Château Fantou est une très vieille propriété que les ALDHUY travaillent depuis plusieurs générations, sur la commune de Prayssac, dans l'aire d'Appellation Cahors Contrôlée.

Depuis 1870, date à laquelle Auguste Aldhuy a  construit la maison et le corps de ferme sur des terres familiales, quatre autres générations ont restructuré et agrandi le vignoble de Fantou et ses chais.

En 1980, Annie et Bernard Aldhuy s'installent sur la propriété qui compte alors 8 ha. En 1995, l'exploitation s'étend sur 15 ha.

C'est en 2002 que la 5ème génération vient s'impliquer dans la propriété : Aurélie Aldhuy, la fille, s'installe accompagnée de Loïc. Les plantations continuent en 2003 et 2004 et augmentent la surface exploitée à 25 Ha de vignes.

Une situation géographique exceptionnelle, à mi-chemin de l'Océan Atlantique et de la mer Méditerranée, fait du vignoble de Cahors un lieu privilégié, depuis des siècles,  pour la culture de la vigne à l'abri des excès du climat.

    Un climat tempéré, un automne traditionnellement ensoleillé sont autant d'atouts permettant d'obtenir une maturation parfaite des raisins et une récolte de qualité. Le terroir est harmonieusement réparti entre les causses calcaires composés de pierrailles et d'argile et la vallée du Lot aux terrasses d'alluvions.

 

Récoltées mécaniquement et donc très rapidement, les vendanges égrappées se trouvent aussitôt en cuve et ainsi à l'abri de toute oxydation nuisible à la qualité du produit. La vinification en cuve inox permettant un contrôle des températures de fermentation autour de 28°C est longue. 2 à 3 semaines de macération contribuent à extraire du raisin le maximum de couleur et de tanins.

Les vins élaborés sont ensuite clarifiés par décantation naturelle et filtration, au cours de l'hiver suivant la récolte. Ils sont prêts après assemblage à être affinés en barriques de chêne, dans la cave enterrée, en attendant la mise en bouteilles. Les barriques sont renouvelées par 1/5ème tous les ans, les neuves sont alors réservées à la préparation des cuvées "Prestige et Elite".

 Le principal cépage est le Malbec localement appelé "Cot noir" ou "Auxerrois", il représente 80% de l'encépagement total de la propriété. C'est lui qui confère à notre Cahors son type tannique et long en bouche, sa couleur intense et son aptitude au vieillissement.

Le Merlot noir, à concurrence de 20%, complémente le Malbec et apporte rondeur, gras et moelleux au vin.

 

Chateau Fantou
Annie et Bernard ALDHUY

46220 Prayssac
Tél: 05-65-30-61-85
Fax: 05-65-22-45-69
Portable: 06-07-25-51-72
site internet
e mail : domainedefantou@wanadoo.fr
La propriété est ouverte du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures, et le dimanche sur rendez-vous.

Retour Partenaires