Retour "hier"

 23 février 2007 - Castelfranc - à l'église - 19 h

DUO SOSTENUTO

Marie-Laure BOUILLON, flûte traversière
Benoît ROULLAND, guitare

suivi d'une dégustation

 

Prix des Places : plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros

Réservation :
Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

 

Le Duo Sostenuto

Les Musiciens

Le Compositeur

La Création

Le Programme

La Dégustation

 

 

  LE DUO SOSTENUTO

Fondé en 1988, le DUO SOSTENUTO, s'est affirmé au fil des ans pour devenir une formation de musique de chambre incontournable, l'un des plus sûrs représentants du duo guitare-flûte.

Cohésion et complicité, dynamisme et enthousiasme, sensibilité et virtuosité, qualité et variété du répertoire, grande expérience de la scène sont autant d'atouts qui lui assurent un grand succès auprès du public et de la presse.

Son répertoire extrêmement vaste permet au Duo Sostenuto de proposer des programmes très variés avec éventuellement des thèmes (Le printemps, Noël, Les musiques populaires du monde, L'Europe, L'Espagne, L'Italie, L'Amérique Latine...), pour offrir des concerts toujours de grande qualité.

Ecouter deux musiciens qui jouent en " duo ", c'est beaucoup plus qu'écouter deux musiciens jouant l'un à côté de l'autre.

Ce n'est pas seulement l'addition de deux talents et de deux sensibilités musicales, c'est assister à une sorte de miracle : la création d'une musique une, formée de l'entente parfaite de deux musiciens qui sont beaucoup plus que complémentaires, qui vivent dans la musique une fusion totale, que les humains peuvent si rarement entrevoir dans la vie réelle.

Il est beau de voir les regards échangés entre Marie-Laure et Benoît, et pas seulement au moment de l'attaque. Chacun écoute l'autre, le devine, le prolonge, crée à travers lui une musique non écrite, mais pressentie par le compositeur.

Et ils nous donnent de vivre avec eux tout un panorama musical, qui va du plus classique- Bach, Haydn, Mozart- au moderne le plus coloré et le plus dynamique - Angulo, Piazzolla.

On les écoute avec un bonheur chaque fois renouvelé, toujours plus intense, et on ne peut que les remercier, avec des mots toujours trop faibles, de nous avoir entraînés avec eux dans la plus pure perception de l'art le plus ancien du monde.

Simone HEURTIER

 

 

Contact

DUO SOSTENUTO

05 62 94 18 11 - 06 19 07 51 23
duo.sostenuto@wanadoo.fr
http://duo.sostenuto.free.fr

Haut de page
Retour "hier"


  LES MUSICIENS

 Marie-Laure BOUILLON, flûte traversière

 

Titulaire d'un premier prix de Supérieur et de la Licence de concert de l'Ecole Normale de Paris dans la classe de Dominique ETIEVANT, elle a également étudié avec James GALWAY, Michel DEBOST et Michel MORAGUES.

"Melle Bouillon a été une révélation dans cette classe... , elle a fait preuve d'une intelligence musicale supérieure, ainsi que d'une volonté, d'une énergie et d'une capacité de travail rares. Par ailleurs, j'ai pu constater par la suite sa grande souplesse et son instinct de jeu d'ensemble, quand j'ai été amené à travailler avec elle en orchestre." (Dominique ETIEVANT)

Si la musique de chambre est sa passion, elle affectionne également le jazz, et se produit aussi en soliste avec différents orchestres et notamment sous la direction de Jêrome NAULAIS.("Je dois dire que j'ai été surpris de la musicalité, de la sonorité, de la sensibilité et de la solidité de cette jeune flûtiste")

 Benoît ROULLAND, guitare

Après avoir obtenu brillamment un premier prix de Supérieur avec félicitations et son prix d'Excellence, il se distingue sur le plan international au concours Giuliani de Bari en Italie et au concours international René Bartoli qu'il remporte.

Ses maîtres sont Roberto AUSSEL et Alvaro PIERRI.

Sa sonorité pleine, ronde et puissante, sa musicalité et son immense sensibilité font de lui un soliste hors pair : "il va falloir vous habituer au succès" lui prédit-on !

Seul guitariste sélectionné à l'Académie internationale Maurice Ravel en 1993 et aux Musicades de Lyon en 1995, il côtoie ainsi les plus grands maîtres de la musique de chambre.

Il réalise de nombreuses transcriptions pour le duo, dont certaines sont déjà éditées.

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

Henri LOCHE

Après avoir travaillé le piano et le violon, à 17 ans il entre au Cours Normal où il est élève de Robert Planel, alors inspecteur général de la musique et Premier Grand Prix de Rome. Cet homme remarquable a une influence considérable et détermine l'orientation d'Henri Loche vers la composition musicale. Quelques années plus tard, après l'obtention du C.A.P.E.S. d'Education Musicale (en 1951), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe d'Henri CHALLAN, musicien et pédagogue exceptionnel. Il obtient son Prix d'Harmonie en 1954.


Il enseigna alors à l'Education Musicale dans les écoles de la Ville de Paris, puis au Lycée Bergson (Paris XIXe) où il eut l'occasion de montrer, à son tour, ses talents pédagogiques. Appelé à la Direction du Conservatoire Municipal du XIXe arrondissement à Paris en 1973, il assura cette fonction jusqu'en 1994. C'est pour les élèves de ce conservatoire qu'il composa de nombreux contes musicaux ainsi que des pièces pour différents instruments. Il écrit également bon nombre d'oeuvres pour orchestre et musique de chambre.


Avec sa cantate "La Nuit des Songes", il obtient le Prix de composition chorale d'Ile de France en 1992.

Que ce soit dans ses partitions pour orchestre, piano, musique de chambre, ou dans ses ouvrages lyriques, Henri Loche écrit une musique qui chante, avec des harmonies raffinées teintées d'un peu de nostalgie et d'une pointe d'humour. Il écrit ses textes lui-même, tant pour les contes que pour les cantates, les opérettes ou son opéra : "le Prêcheur et la Sorcière", ce qui donne à l'ensemble de ses partitions un aspect particulièrement homogène.

Indépendante de toute chapelle, son oeuvre se situe dans la tradition de la musique française du XXe siècle.

 

- Les Champs d'Orphée Ballet (flûte, alto et harpe). Chorégraphie de Patrick Ehrhard, créé en avril 1997 au centre culturel de Boulogne Billancourt (92).
- Le Bestiaire de la Pie (Voix de femmes ou d'enfants et orchestre) créé en mars 1999 à L'Haÿ les Roses (94) par les Troup'Adour sous la direction de Joël Soultanian, repris à Anthony, et à Boulogne Billancourt.
- Lamento et fugue pour orchestre à cordes en mars 1999 à l'Haÿ les Roses.
- Le croissant de lune (voix de femmes ou d'enfants) créé en mai 1999 à la salle Gaveau (PARIS 75008) par la chorale et l'orchestre du conservatoire Camille Saint - Saëns sous la direction de Michel Capelier. Repris en 2005.
- Deux pièces pour violoncelle et piano: Thrène et Tango tanguant créées en décembre 1999 par Florian Lauridon et Isabelle Dubuis au théâtre de Vals les Bains (07).
- Il était un petit bonhomme, conte musical pour récitant et voix d'enfants, créé en 2003 salle Gaveau à Paris par la chorale et l'orchestre du Conservatoire Camille Saint-Saëns, direction Michel Capelier.
- Les Variations Comiques pour quatuor de saxophones créées en mars 2000 par le quatuor Jean Ledieu à Vals les Bains et redonnées deux fois à Troyes (10) en juillet de la même année.
- Mélopée pour flûte, violoncelle et piano et Méandres pour flûte seule, créés en juillet 2000 en Ardèche par le trio Harawi.
- Concertino pour trompette et orchestre d'harmonie créé par Guy Touvron et l'orchestre d'harmonie Vals-Aubenas en l'église Saint-Martin, Vals les Bains (07), décembre 2000.
- Quatuor à cordes créé en décembre 2000 à l'auditorium Olivier Messiaen (Paris 75019), repris à Cahors en juin 2001 ainsi que les Préludes fantasques pour piano par Isabelle Dubuis.
- La Nuit des Songes, commande du Conseil Général de l'Ardèche, créée en mars 2001 au Cheylard, en Ardèche, et redonnée à la Voulte, au Théâtre de Vals les Bains, à Tain l'Hermitage, par l'orchestre Harmonie 07 et le choeur du Vivarais.
- Trois Poèmes pour violon solo et orchestre à cordes, interprétés par l'Orchestre de Chambre du Lot, et créé en mai 2001 à Prayssac (46), avec Chantal Crenne au violon solo.
- Sonatine pour flûte et piano créée en 2002 à Labastide du Vert (Lot 46) par Alain Daboncourt et Gian Maria Bonino.
- Francesca sérénade pour orchestre à cordes, créée en 2003 par l'orchestre de chambre de Bavière au château d'Anglars-Juillac (Lot 46). Redonnée en 2005 par l'orchestre du CNR de Clermont Ferrand direction Joël Rigal.
- Le Sacre du canard, conte musical pour récitant et orchestre d'harmonie créé en 2005 par l'orchestre national A Vent'Age, direction Dominique Togni à l'Espace Maurice Faure de Prayssac (Lot 46)
- Menuet des Automates, pour quatuor à cordes, intégré dans la pièce de théâtre "Mozartement vôtre", Paris, théâtre Darius Milhaud, Château d'Anglars-Juillac (Lot 46) en 2005. Repris au théâtre de Vals les Bains en mai 2006.
- Trompettes en folie, créée à Anglars-Juillac Lot en août 2006 par l'Ensemble des Trompettes de Lyon.
- Enregistrement phonographique par le Quatuor de Saxophones de Paris Frémeaux & Associés : Variations Comiques, Complainte, Le Tombeau d'Arlequin également créées ou/et reprises en concert à Sarcelles, Prayssac etc...

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA CRÉATION

Suite d'après " Les Contes et Légendes de tous les temps "

Le point de départ de ces "Contes et Légendes" est une pièce composée par Henri Loche pour le Duo Sostenuto : "Légendes d'autrefois".

A la fois séduits par la beauté de la musique d'Henri Loche et par la qualité de son écriture pour flûte et guitare, les deux musiciens du Duo Sostenuto, un peu frustrés par la durée très courte de la pièce, lui commandent tout d'abord une "suite" puisque le titre "Légendes" était au pluriel. Mais, après avoir découvert qu'en plus de son talent de compositeur, Henri Loche était également un excellent auteur, la commande évolue vers des contes musicaux.

La suite que vous allez entendre se compose des principaux thèmes de ces 8 "Contes et Légendes de tous les temps" :

1- La Déesse de la lumière
2- Le bûcheron
3- Le petit bossu
4- Le vagabond
5- Le papillon
6- Moi Jeanot
7- La balançoire
8- Les garnements


Une déesse paresseuse mais curieuse, un chevalier égaré, un papillon amoureux, un vagabond musicien, une petite fille rêveuse ... : les personnages qui peuplent ces "Contes et Légendes" viennent de l'Antiquité, du Moyen âge ou de l'Epoque moderne.

Ils nous apportent du rêve et du merveilleux mais nous permettent aussi de comprendre l'expérience humaine et de la transmettre.

La musique, universelle et intemporelle assure un fil conducteur entre les différentes histoires et leurs époques, enrichit le texte en lui donnant une dimension supplémentaire quand elle ne joue pas les premiers rôles en influant sur le cours de l'histoire et sur le destin des personnages.

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE PROGRAMME

1ère Partie

HAYDN : Sonate en Fa majeur opus 77 n° 2
       Allegro moderato - Menuet - Andante - Finale vivace

GLUCK : Ballet des ombres heureuses

SARASATE : Introduction et Tarentelle opus 43

 

2ème partie

Henri LOCHE : Suite tirée des Contes et Légendes de tous les temps   CREATION

Roberto CHAPI : Sérénade mauresque

DE FALLA : Nana
            Première danse de la Vie brève

PIAZZOLLA : Ave Maria

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

Château Bladinières

Situation géographique :

L'appellation Cahors est située dans le Sud-Ouest de la France, plus exactement dans le département du Lot. Notre vignoble se situe au coeur de la vallée du Lot, sur la commune de Pescadoires.     

Vignoble et Encépagement :

- Exposition du vignoble : Sud, Sud-Ouest.
- Superficie : 22 hectares
- Sols : terrasses d'alluvions anciennes composées de graves et de silices entrecoupées de poches argileuses
- Spécificité : C.T.E. (Contrat Territorial d'Exploitation) qui comprend des mesures agro-environnementales telles que : la lutte raisonnée, l'élargissement d'un couvert herbeux sous cultures, l'épamprage manuel et mécanique et l'effeuillage mécanique.
- Cépages :
Le Malbec (présent à 75%) également appelé auxerrois ou côt qui donne toute la typicité et le caractère de notre vin.
Le Merlot (25%) qui apporte souplesse et rondeur à nos vins.

 

 

 Vinification et production :

- Vinification : en cuves inox (meilleure maîtrise des températures de fermentation)
- Durée de macération : de 15 à 20 jours
- Elevage : en cuves ciment ou en barriques neuves suivant la cuvée. Avec un suivi oenologique tous les mois qui nous permet de suivre au plus près l'évolution du vin.

AOC Cahors

 

Château Bladinières (70% Malbec, 30% Merlot)
Préférence ( 90% Malbec, 10% Merlot)
Fût de chêne (100% Malbec)

Vins de Pays du Lot

Rouge (Malbec)
Rosé (Malbec-Merlot)
Blanc (Chardonnay-Sauvignon)

 
Château Bladinières "Le Bourg" 46220 Pescadoires
Tel. 05 65 22 41 85 - Fax 05 65 36 47 10
email : chateau.bladinieres@la poste.net

Haut de page
Retour "hier"

 

Production de Foies Gras Philippe MARTEGOUTE

 

 Depuis plusieurs générations, la famille Martegoute apporte le plus grand soin à la fabrication de ses produits.

La recherche de l'authenticité et la garantie d'un produit de tradition sont nos meilleurs atouts.

Les foie gras entiers de canard et d'oie sont proposés nature ou aromatisés.

D'autres spécialités comme les patés ou les plats cuisinés viennent compléter notre gamme.

 2 pl St Urcisse - 46000 Cahors Tél/Fax : 05 65 22 29 89
Côtes des Crabes - 46340 Salviac Tél/Fax : 05 65 32 00 79
www.lot-tourisme.com/foie-gras/foie-gras-cahors.htm

Haut de page
Retour "hier"