Retour "hier"

15 mai 2004 - Prayssac - salle des fêtes

Opus Swing

 

 

Jazz Vocal

Le mot du maire
Musiques en Pays d'Olt
C'est quoi "Opus Swing" ?
Les Musiciens
Le Compositeur et la Création
Le Programme
La Dégustation

 

 

  Le mot du Maire

C'est avec plaisir que j'accueille sur ma commune le troisième concert de l'association Musiques en Pays d'Olt qui nous a déjà régalés par 2 magnifiques prestations : le Trio Bacchus en 2002, et le Quatuor de Saxophones de Paris en 2003. Cette année, dans une salle des fêtes entièrement rénovée nous recevons l'Opus Swing qui nous enchantera avec du Jazz Vocal.

Je suis heureux d'avoir sur ma commune une association dynamique qui semble gagner le pari de fidéliser le public rural à ses concerts. Il faut dire que tous les genres de musiques nous sont proposés, depuis la musique dite classique au tango jusqu'au jazz, pour le présent concert, avec, à chaque fois, des créations qui s'intègrent avec succès dans la diversité. 

 Il est vrai que l'idée est bonne d'accueillir un compositeur à chaque concert, ce qui permet un échange fructueux avec le public, autour d'un verre de Cahors et d'un toast au foie gras. On se rend compte à ce moment-là que les compositeurs sont des gens comme les autres, et cela nous rend la musique plus accessible.

Les partenaires locaux, départementaux et régionaux ne s'y sont pas trompés puisqu'ils soutiennent depuis sa création cette association prometteuse.

Je souhaite une parfaite réussite à cette manifestation, qui prouvera une fois de plus le dynamisme de nos associations prayssacoises. 

 Je souhaite une parfaite réussite à cette manifestation, qui prouvera une fois de plus le dynamisme de nos associations prayssacoises.

Michel LOLMÈDE, Maire de Prayssac

Haut de page
Retour "hier"

 

  Musiques en Pays d'Olt

 L'association "Musiques en Pays d'Olt" a pour objectif de faire connaître la musique vivante française, à l'occasion de concerts organisés hors saison en milieu rural. Son objectif est de se rapprocher du public de nos villages et de nos campagnes et de leur permettre, tout comme à ceux des grandes métropoles, d'accéder à la Musique et à l'Art en général.

Nous proposons de faire entendre, dans notre programme, un morceau de musique qui n'a jamais été joué auparavant : c'est une "création mondiale". A ce moment-là, il se passe quelque chose de très émouvant, puisque, jusqu'alors, la musique était enfermée dans la tête de son auteur, ou bien dans une partition, et c'est nous qui, en l'écoutant pour la première fois, allons lui donner vie. Cette création se produira en présence du compositeur.

Pour l'occasion, nous avons fait appel à Marc Vic que les habitués de nos concerts connaissent déjà (2 nov. 2002 à Prayssac, 22 décembre 2002 à Castelfranc). Etant donnée la formation que nous invitons, l'Opus Swing, nous avons dû faire une commande tout à fait "sur mesures" : c'est-à-dire une oeuvre pour choeur et section rythmique, avec des "chorus" ou des "solos" à certains instruments, puisque certains chanteurs sont également instrumentistes professionnels.

C'est une caractéristique de notre association de pouvoir s'adapter à tous les styles de musique, et de trouver dans chacun matière à création. C'est également une grande joie pour les compositeurs de travailler sur commande, avec la perspective de pouvoir écouter leur oeuvre lors du concert, dans une atmosphère particulièrement conviviale.

Alors, tout le monde est content !

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  C'est quoi OPUS SWING ?

 

Depuis plus de dix ans, OPUS SWING fait vivre le jazz par la voix.

Dix chanteurs, trois instrumentistes et une section rythmique font swinguer Duke Ellington, Horace Silver, Miles Davis et les standards célèbres du jazz à la manière d'un big band vocal.

Dans la filiation des Double-Six, OPUS SWING propose des interprétations où les couleurs vocales se combinent avec bonheur à l'énergie des solistes.

 

L'originalité d'OPUS SWING est de chanter (à 4, 5 ou 6 voix mixtes) les arrangements instrumentaux autrefois réservés aux cuivres.

12 chanteurs mixtes développent des standards de jazz empruntés aux répertoires de Count Basie, Duke Ellington, Miles Davis ou Horace Silver. Piano, contrebasse et batterie assurent la traditionnelle partie rythmique.

Deux solistes (chant) improvisent, alternant avec les "chorus" de trompette, de saxophone et de trombone, soutenus par les pupitres vocaux habituels.

Le groupe interprète aussi diverses partitions de Bach ou Vivaldi ainsi que des pièces a cappella permettant d'associer swing et polyphonie

Haut de page
Retour "hier"

 

  LES MUSICIENS D'OPUS SWING

 

INSTRUMENTISTES

 

Régis Bessières (piano, arrangeur et directeur musical du groupe)


Formateur en éducation musicale à l'IUFM de Toulouse, c'est un passionné de jazz qui a joué dans diverses formations toulousaines. Il a réussi, en fondant OPUS SWING, à réaliser son rêve, remplacer les instruments du Big Band par des voix.

 

Jean-Michel Cillaire (saxophones, clarinette, flûte, chant)


Amateur et autodidacte, il promène son sax sur les scènes de nombreux festivals : Marciac, Ramatuelle, Villeneuve sur Lot
Il a pris, dès son ouverture, la responsabilité de la nouvelle option jazz qui a démarré au Collège de Marciac en 1993.

 

Bernard Bigeardel (trombone)


Professeur à l'école de musique de Brive, trombone-soliste dans le Big Band de la région Limousin Centre. Il a longtemps joué en pays toulousain au sein de diverses formations et a participé à la création du "Big Band 31" des années 80.

 

Paul Millischer (trompette, voix de ténor)


Professeur au Conservatoire de Toulouse. Il tient aussi le poste de trompette solo dans l'ensemble de cuivres de scène du Théâtre du Capitole de Toulouse.

 

Jacques Buera (batterie)

Batteur de divers combos, il pratique la musique de jazz en trio, en quintet comme au sein de grandes formations.

 

Bernard de Neufchâtel (contrebasse)

Enseignant ariégeois, il rejoint Toulouse pour poser sa basse auprès d'un trio pianistique comme entre les souffleurs d'une formation "West Coast".

 

VOCALISTES

Martine Kroon (soprano)

C'est la soliste du groupe vocal. Sa participation au programme classique des "Eléments" se marie avec bonheur à ses interventions de soliste auprès des Big Bands toulousains.

Jean Barutaut (basse)
Professeur de formation musicale au Conservatoire de Toulouse, soliste vocal, il assure aussi les parties de basse avec
Jean-Michel Cillaire spécialiste du "scat".

Mimi Barutaut, Sylvie Colin, Marie-Ange Millischer et Martine Régagnon forment le pupitre de soprani.

Françoise Estival et Christine Ziswiller jonglent avec les méandres délicats de la partie d'alti.

Jean Leblanc partage, avec le trompettiste Paul Millischer, le pupitre de ténors.

Contacts

Opus Swing
42, rue Devic
31400 Toulouse
05 61 52 23 22

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

Marc VIC

Marc Vic est un musicien curieux, voire mystérieux, si l'on considère son "parcours". A la question traditionnelle "avec qui as-tu travaillé", il répondra :"avec tout le monde et avec personne". Il a horreur du terme "autodidacte", car pour la musique, comme pour toute discipline artistique, "on a tout à apprendre de tous les compositeurs passés et présents" (ce que, dit-il, il a toujours essayé de faire).


Il connaît parfaitement la guitare, et peut la faire chanter dans beaucoup de styles. En effet, après une carrière de musicien de studio, tout en accompagnant des artistes dits de variété (mais aussi célèbres que Pia Colombo), il a enseigné le jazz à l'Académie de Guitare de Paris et la guitare classique à l'Ecole Nationale de la Vallée de Chevreuse.


Depuis 1996 il a réintégré son pays natal du Haut Ségala dans le Lot, auquel il est très attaché, et a trouvé la disponibilité nécessaire à une abondante production musicale.

La composition musicale a toujours été en effet sa principale préoccupation, et il a pris le temps d'assimiler un nombre considérable de traités d'harmonie, de fugue, de contrepoint, d'orchestration, d'oeuvres musicales allant des messes de Palestrina jusqu'aux compositeurs et théoriciens remarquables que furent Maurice Emmanuel et Charles Koechlin... Ce qui lui permet de s'exprimer dans beaucoup de tendances musicales, des plus anciennes aux plus actuelles.

Haut de page
Retour "hier"

LA CRÉATION, Sadko Blues


Voici quelque temps, en cette fin d'année 2003, je fus prié gentiment, mais fermement, par l'association Musiques en Pays d'Olt de produire une oeuvre pour le fameux orchestre toulousain : Opus Swing.

Premier syndrome de la feuille blanche : écrire de la musique ; l'orchestre est intéressant, riche, bien étoffé (choeur bien fourni, section rythmique : piano, basse, batterie, instruments mélodiques : trompette, saxophone, clarinette, trombone, flûte). Comment commencer ? Sans doute par la contrebasse, l'âme de l'orchestre de jazz, - le pachyderme aux "accents profonds" (qui ne rentre jamais dans un taxi !). Une fois les premières notes écrites, ça marche tout seul ! Il faut que la musique coule naturellement, mais si possible avec quelques surprises.

Une fois la partition bouclée, deuxième syndrome de la feuille blanche : il faut écrire quelque chose sur un truc "qui ne veut rien dire", qui est informel. La musique est un langage, mais c'est celui du coeur et de l'âme, ce n'est pas facile de disserter là-dessus.

S'il faut dire quelque chose à tout prix, je dirai que, pour faire plaisir aux cartésiens que nous sommes : c'est du jazz néo-classique. Jugement ferme et définitif.

Merci à Musiques en Pays d'Olt de m'avoir fait confiance pour écrire cette partition, et de m'avoir donné le plaisir de participer à leur entreprise.

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE PROGRAMME

- Jumpin' at the woodside
- Freddie Freeloader
- Yes Indeed
- It's allright with me
- Cry me a river
- Gavotte
- Laura
- It don't mean a thing
Count Basie
Miles Davis
Sy Oliver
Cole Porter
A. Hamilton
J.S.Bach
David Raskin
Duke Ellington
- Sadko Blues  Marc Vic Création
- Que reste-t'il de mes amours ?

- Hallelujah, I love her so


- Caravan
- Round midnight


- Java Jive
- Jordu
- Rondo

- Sister Sadie
- Smilin'
 Charles Trenet
Ray Charles
Duke Ellington
Theolonius Monk
Traditionnel
Duke Jordan
J.S.Bach
Horace Silver
Traditionnel

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DÉGUSTATION

 

La Famille JOUFFREAU

Clos de Gamot
Chateau du Cayrou

C'est en famille que se fait le travail de la vigne et du vin.

La Famille Jouffreau, vignerons depuis plusieurs siècles au Clos de Gamot à Prayssac achète le Château du Cayrou en 1971.

Jean Jouffreau et son épouse y créent le vignoble actuel et ce sont aujourd'hui leurs filles Maryse et Martine Jouffreau et le mari de cette dernière Yves Hermann qui continuent l'exploitation des domaines familiaux.

 

 

La Maison BESSE

 

L'ETAPE DES FINS GOURMETS...
Située au coeur du vignoble de Cahors, nichée dans la Vallée du Lot, la Société G.A.BESSE s'applique depuis 1929 à perpétuer une tradition gastronomique régionale de grand renom.

Outre le foie gras et le confit, nous vous proposons une gamme originale et subtile de spécialités qui régaleront les plus gourmets.

Du foie gras aux pommes, saucisses apéritif au foie gras, spécialité de rillettes aux noix, fricassées de canard aux cèpes, civets de canette au vin de Cahors...

Haut de page
Retour "hier"