Retour "hier"

 26 mai 2006 - Prayssac - à l'Espace Maurice Faure - 18 h

Quatuor à cordes Léonore

Beata HALSKA-LE MONNIER, violon
Melissa SCHNEPS, violon
Myriam DELIBEROS-STANESE, alto
Marina NGUYEN THE, violoncelle

 

Prix des Places : 10 euros, tarif réduit 8 euros
Réservation : Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

 

Le Quatuor Léonore
Les Musiciennes

Le Bandonéon
Le Compositeur
Le Programme
La Dégustation

 

  LE QUATUOR LEONORE

 

Le Quatuor à cordes Léonore est né en 1999 à l'occasion de la "Journée de la Femme" où il interpréta "La Jeune Fille et le la Mort" de Franz Schubert.

Les quatre musiciennes qui le composent, venues d'horizons géographiques très divers (Pologne, USA, France...) sont issues de conservatoires prestigieux où elles ont travaillé avec des maîtres de renommée internationale.

La mise en commun de leurs différentes cultures enrichit la qualité et la créativité de leur recherche musicale et guide leur vocation de servir la Musique.

Incarnant l'épanouissement et le dynamisme des femmes dans le monde artistique de notre temps, le Quatuor Léonore est aussi la rencontre de quatre professeurs du Conservatoire Maurice Ravel de Levallois.

"Quatre filles dans le vent" - Femmes actuelles - 2000
"Emotion et Beauté..." - Nice Matin - 2002
"Lyrisme et exubérance..." Nice Matin - 2003
"Pour le Quatuor Léonore qui vient de jouer de façon magnifique et très convaincante le Quatuor de Franck Martin" - Société Franck Martin - 28 mai 2000

Contact
Le Quatuor Léonore - 06 84 78 76 26 - 01 30 57 49 01
Conservatoire Maurice Ravel - Directeur Francis Bardot
83/89 rue Paul Vaillant Couturier - 92300 Levallois

Haut de page
Retour "hier"

  LES MUSICIENNES

  Beata HALSKA-LE MONNIER. Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de concours internationaux, violon solo de l'Orchestre des Solistes de Versailles, elle a obtenu 5 diapasons pour son dernier CD dans la revue Diapason.
"Eblouissante dextérité" (revue Strad).

  Melissa SCHNEPS. Née à Boston, elle a étudié le violon à la Eastman School of Music (USA), puis à la Hochschule des Künste de Berlin. Elle fait actuellement partie de l'Orchestre des Concerts Lamoureux.

  Myriam DELIBEROS-STANESE. Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, altiste, engagée comme première soliste à la Residentie Orkest à La Haye (Pays-Bas), elle a joué et enregistré en musique de chambre avec Ivry Gitlis et Takeschi Takezawa.

  Marina NGUYEN THE. Violoncelliste, elle joue en duo avec la pianiste Verna Dietrich et a créé avec la Compagnie du Théâtre de l'Impossible des spectacles poétiques consacrés à Alfred de Vigny, Molière, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, René Char, Pierre-Jean Jouve, Marcel Proust...

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE BANDONÉON

Inventé par Heinrich BAND en Allemagne vers 1845, le bandonéon était à l'origine destiné à accompagner les chants religieux dans les temples protestants dépourvus d'orgue.

Instrument polyphonique, il possède deux claviers chromatiques (aucun accord préparé), son étendue est, selon les modèles, de 4 à 5 octaves et son soufflet, très extensible, lui permet toutes sortes d'articulations. Par son extraordinaire souplesse et ses nombreuses qualités d'expressions le bandonéon peut tout aussi bien se faire caressant, plaintif ou même agressif.

Introduit en Argentine au cours des vagues successives d'immigration il deviendra rapidement l'instrument phare du tango.

 

  LE COMPOSITEUR

Michel CAPELIER

Michel Capelier est issu d'une famille de musiciens et commence l'étude de la musique dès l'âge de 4 ans. Après des études secondaires classiques il entre au CNSM de Paris dans les classes d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue) et de direction d'orchestre.

Passionné de pédagogie, son action musicale s'est naturellement tournée vers les jeunes et l'enseignement. Chargé de cours à l'université Paris VIII depuis 1969, conférencier puis directeur artistique et chef d'orchestre de l'Evolution Musicale de la Jeunesse "Les Musigrains" de 1973 à 1985, il a été de 1981 à 2005 directeur du Conservatoire Municipal du VIIIe arrondissement de Paris.

Il dirige régulièrement l'Ensemble ROSSINI qu'il a constitué, avec pour vocation la création et la pédagogie à destination des enfants. Cet ensemble à géométrie variable fait des concerts éducatifs et se produit en concert tous publics.

Compositeur, il a écrit de nombreuses pièces à usage pédagogique pour divers instruments et ensembles instrumentaux mais aussi une centaine d'oeuvres vocales, un opéra, 2 quatuors à cordes, 2 contes musicaux, et un concerto pour piano. Sa musique, très expressive, est remarquable par ses belles lignes mélodiques, et la maîtrise de son écriture l'apparente à la lignée traditionnelle.

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE PROGRAMME

 

ANTON DVORAK : Le quatuor américain

 

Pause

 

Michel CAPELIER : Vocalise     Création

JUAN VILADOMAT MASANAS : Fumando espero

ASTOR PIAZZOLLA : Milonga del Angel

HORACIO SALGAN : Don Agustin Bardi

ASTOR PIAZZOLLA : Loving

ASTOR PIAZZOLLA : Adios Nonino

ASTOR PIAZZOLLA : Oblivion

Michel CAPELIER : Tango

 

(durée du concert : 1 h 15 mn)

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

Foies Gras Philippe Martegoute

 

Depuis plusieurs générations, la famille Martegoute apporte le plus grand soin à la fabrication de ses produits.

La recherche de l'authenticité et la garantie d'un produit de tradition sont nos meilleurs atouts.

Les foies gras entiers de canard et d'oie sont proposés natures ou aromatisés.

D'autres spécialités comme les pâtés ou les plats cuisinés viennent compléter notre gamme.

  2 pl St Urcisse - 46000 Cahors Tél/Fax : 05 65 22 29 89
Côtes des Crabes - 46340 Salviac Tél/Fax : 05 65 32 00 79

 

Château Lamartine

Maison fondée en 1883

Membre du Club des 20 du Sud-Ouest
Membre du Collège de la Chantrerie
Musée du vin de Cahors

Situé à l'ouest près de Bonaguil, le Château Lamartine tient une place à part dans le Cahors avec sa précocité certaine. Ses 30 hectares de terrasses arides, exposées plein sud, en font un cru prestigieux sur un terroir privilégié.

En bonne intelligence avec la nature et le passé, le souci permanent ici est le respect de nos vieux ceps et de ces sols caillouteux, jalousement cultivés par la famille depuis plus d'un siècle.

Le Château Lamartine représente l'archétype du Cahors traditionnel, avec tout l'équilibre et toute la mâche savoureuse du Cot qui exprime ici la totalité de son caractère.

La Cuvée Expression :

Elle s'habille d'une robe encre à reflets violets presque impénétrable. Elle développe des arômes qui mêlent une note mentholée, rehaussée de fruits noirs mûrs à la noblesse de l'élevage. Une bouche charnue, concentrée, aux tanins serrés et soyeux, équilibrée qui s'éternise en une longueur fruitée remarquable.

Thuriès Magazine

 
"Cuvée Expression : le Grand Cru avant l'heure"

 
"Cuvée Particulière"

 La Cuvée Particulière :

Issue de très vieilles vignes d'Auxerrois et de Tannat, la "cuvée particulière" est extraordinairement dense et concentrée, sans se départir d'une harmonie et d'une élégance fruitée que l'élevage en fût de bois vient épicer avec subtilité.
Puissance, longueur et race se conjuguent dans ce beau vin très personnel.

Pierre Casamayor

Outre ses talents d'écrivain, Edouard SEROUGNE, grand-père d'Alain GAYRAUD, fut un grand artisan de la renaissance du Cahors. Notre premier héritage fut son intransigeance dans la perfection, sa passion et son sens de l'observation. Toutes ces qualités sont au service du Château Lamartine pour qu'il reste reconnu et estimé des plus grands amateurs.


cliquer pour agrandir
Nous vous invitons à nous rendre visite, et vous accueillerons avec plaisir.
Notre maison est ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h (sauf le dimanche où nous vous conseillons de prendre rendez-vous).

Alain Gayraud
Propriétaire - vigneron

46700 SOTURA C
Tél : 05 65 36 54 14
Fax : 05 65 24 65 31
http://perso.wanadoo.fr/cahors.lamartine
e mail : chateau.lamartine@wanadoo.fr

 

Haut de page
Retour "hier"