Retour "hier"

 31 octobre 2007 - Labastide du Vert - à l'église - 18h30

TRIO BACCHUS

Christophe Mège, flûte
Alain Tresallet, alto
Jean-Baptiste Savarit, guitare

suivi d'une dégustation

 

Prix des Places : plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros

Réservation :
Office de Tourisme de Prayssac : 05 65 22 40 57

 

Le Trio Bacchus

Les Musiciens

Le Compositeur

Le Programme

La Dégustation

 

 

  LE TRIO BACCHUS

 

Le Trio Bacchus, fondé en 1998, est l'une des seules formations de ce type en France. Il explore tout le répertoire original écrit pour flûte, alto et guitare (en duo ou en trio) et adapte les oeuvres « coup de coeur » qui permettent un arrangement pour le trio.

De Vivaldi à Piazzolla, du menuet au tango, le Trio Bacchus vous emmène en voyage

Vous serez transportés en une soirée de Venise à Vienne, de Paris à Buenos Aires. Au cours d'une ballade au coeur des palais vénitiens vous respirerez les parfums de l'Italie baroque, vous humerez le chocolat chaud et la sachertorte des cafés viennois, vous serez enivrés par le tango argentin, splendeur et douleur d'une musique gorgée de soleil

Soirée magique et virevoltante, une nuit de fête pour un voyage sans billet retour

 

Contact

Trio Bacchus
06 83 19 23 90 - 06 85 89 60 11
christoflore@free.fr
http://www.trio.bacchus.free.fr

Haut de page
Retour "hier"


  LES MUSICIENS

 Alain TRESALLET, alto

Né à Saint Maur il reçoit sa formation musicale au Conservatoire National de région de cette ville, où il obtient un premier Prix d'alto, de musique de chambre et d'histoire de la musique. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d'où il sort avec ses prix d'alto et de musique de chambre. Il est lauréat du Concours International de Musique de Colmar.
Il obtient le CA en 1982 et est titulaire du poste d'alto au Conservatoire National de Région de Saint Maur(Val de Marne) - Il est également conseiller pédagogique auprès du Ministère de la Culture pour la préparation au CA.
Il est à l' origine de plusieurs ensembles de musique de chambre : Quatuor de Chartres, Trio à cordes «Horizon 3», Trio Canzonetta. Son parcours musical l'amène à entrer en contact avec les créateurs contemporains : ensembles Itinéraire, 2E2M, ou Ars Nova dont il est l'alto solo depuis 1992. Depuis 1994 il est également alto solo de l'orchestre Bernard Calmel, et de l'orchestre «les artistes d'Osiris» avec lesquels il se produit régulièrement. Il participe régulièrement aux activités de l'Ensemble Orchestral

 Christophe MÈGE, flûte

Né à Nantes, Christophe Mège débute ses études musicales avec Guy Cottin, puis les poursuit à Toulouse où il obtient en 1975 les premiers prix de flûte et de musique de chambre. Il est ensuite admit au Conservatoire de Genève dans la classe de Maxence Larrieu, et en sort lauréat avec un prix de virtuosité en 1979

Il participe à de nombreux festivals et réalise des tournées de concerts avec diverses formations (flûte et harpe, flûte et piano, ou flûte et guitare) en France et à l'étranger : Russie, Israël, Madagascar

Il a été flûte solo de l'Orchestre Pro Melodia pendant de nombreuses années, il est membre de l'ensemble Florent Schmitt (flûte, clarinette et piano).. Depuis 1998, il est flûte solo de l'Orchestre I Strumenti.

Alliant une carrière de concertiste et de pédagogue, Christophe Mège enseigne aux Conservatoires de Compiègne et de Saint Maurice. Il fait également partie de l'équipe rédactionnelle de la revue La Traversière, journal de liaison des flûtistes professionnels et amateurs, édité par l'association « La Traversière » dont il est secrétaire.

 Jean-Baptiste SAVARIT, guitare

Il débute ses études musicales au Conservatoire Municipal des Sables d' Olonne, puis étudie la guitare classique et la guitare jazz à Nantes avec Jan GEERAERST, et à Paris avec Pierre CULLAZ.

Après avoir suivi des études au Conservatoire Municipal du XIV° arrondissement de Paris, il est admis en Supérieur (3° cycle) au C.N.R de Paris dans la classe de Ramon de HERRERA.

En 1991, il obtient un premier prix à l'unanimité des Conservatoires de la Ville de Paris, devient en 1992 l'élève du concertiste argentin Roberto AUSSEL, et est admis en 1993 en classe de perfectionnement au C.N.R de Paris.

Parallèlement à une carrière d'enseignant, il donne de nombreux concerts dans les formations les plus diverses (jazz, musique classique et musique contemporaine), notamment dans le cadre du Festival de Brest « Jazz Chorus » en 1991, et dans celui de l'Espace Interdisciplinaire du C.N.S.M de Paris avec l'Orchestre franco-taiwanais (direction I Ming HUANG) en 1994.

Membre du Trio WIENER et de l'Ensemble MAZEPPA

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE COMPOSITEUR

Henri LOCHE

Après avoir travaillé le piano et le violon, à 17 ans il entre au Cours Normal où il est élève de Robert Planel, alors inspecteur général de la musique et Premier Grand Prix de Rome. Cet homme remarquable a une influence considérable et détermine l'orientation d'Henri Loche vers la composition musicale. Quelques années plus tard, après l'obtention du C.A.P.E.S. d'Education Musicale (en 1951), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe d'Henri CHALLAN, musicien et pédagogue exceptionnel. Il obtient son Prix d'Harmonie en 1954.


Il enseigna alors à l'Education Musicale dans les écoles de la Ville de Paris, puis au Lycée Bergson (Paris XIXe) où il eut l'occasion de montrer, à son tour, ses talents pédagogiques. Appelé à la Direction du Conservatoire Municipal du XIXe arrondissement à Paris en 1973, il assura cette fonction jusqu'en 1994. C'est pour les élèves de ce conservatoire qu'il composa de nombreux contes musicaux ainsi que des pièces pour différents instruments. Il écrit également bon nombre d'oeuvres pour orchestre et musique de chambre.


Avec sa cantate "La Nuit des Songes", il obtient le Prix de composition chorale d'Ile de France en 1992.
En 2007 l'Association des Chorales Européennes (AGEP) lui a décerné le Diapason d'Or pour son choeur a cappelle "Visions fugitives".

Que ce soit dans ses partitions pour orchestre, piano, musique de chambre, ou dans ses ouvrages lyriques, Henri Loche écrit une musique qui chante, avec des harmonies raffinées teintées d'un peu de nostalgie et d'une pointe d'humour. Il écrit ses textes lui-même, tant pour les contes que pour les cantates, les opérettes ou son opéra : "le Prêcheur et la Sorcière", ce qui donne à l'ensemble de ses partitions un aspect particulièrement homogène.

Indépendante de toute chapelle, son oeuvre se situe dans la tradition de la musique française du XXe siècle.

 

Haut de page
Retour "hier"

 

  LE PROGRAMME

1ère partie

Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827) - SERENADE op.8 (arrangement W.MATIEGKA)

1 - Marcia.
2 - Allegro non molto
3 - Adagio-Minuetto Allegretto
4 - Adagio - Allegro scherzoso
5 - Polonaise
6 - Andante quasi Allegretto ­ Allegro
7 - Marcia. Allegro non molto

 

Henri LOCHE - Fiesta     CREATION

1 - Canzona
2 - Aria
3 - Fantasia 

 

2ème partie      

Michel CAPELIER - Tango

 

Henri LOCHE - Tango Tanguant

 

Astor PIAZZOLLA (1921-1992) - LAS CUATRO ESTACIONES PORTEÑAS (transcription J-B SAVARIT)
          (les 4 saisons)


1 - Otoño Porteño (l'automne)
2 - Invierno Porteño (l'hiver)
3 - Primavera Porteña (le printemps
4 - Verano Porteño (l'été)

Haut de page
Retour "hier"

 

  LA DEGUSTATION

 

Château Les Croisille

Situé au coeur de la zone d'appellation CAHORS, sur les coteaux ensoleillés de Luzech, le vignoble du Château les Croisille s'étend sur 12 hectares de coteaux, bénéficiant de terrains peu profonds composés de pierrailles enrobées d'argile et de marne.

 Ce terroir idéal nous garantit des productions de faibles rendements mais d'une grande qualité.

 

D'une moyenne d'âge de 25 ans, ce vignoble est composé à 85 % d'Auxerrois (nom local du Côt noir) et de 15 % de Merlot.

Château les Croisille
Cécile et Bernard CROISILLE
Fages
- 46140 Luzech
Tél-Fax : 05 65 30 70 33 - 05 65 30 53 88 - 06 72 31 02 71
e mail :
chateaulescroisille@wanadoo.fr
site internet

Haut de page
Retour "hier"

 

Production de Foies Gras Philippe MARTEGOUTE

 

 Depuis plusieurs générations, la famille Martegoute apporte le plus grand soin à la fabrication de ses produits.

La recherche de l'authenticité et la garantie d'un produit de tradition sont nos meilleurs atouts.

Les foie gras entiers de canard et d'oie sont proposés nature ou aromatisés.

D'autres spécialités comme les patés ou les plats cuisinés viennent compléter notre gamme.

 2 pl St Urcisse - 46000 Cahors Tél/Fax : 05 65 22 29 89
Côtes des Crabes - 46340 Salviac Tél/Fax : 05 65 32 00 79
www.lot-tourisme.com/foie-gras/foie-gras-cahors.htm

Haut de page
Retour "hier"