LA CROIX DU MAYNE

 

 

Croix du Mayne

La famille Pélissié est installée dans la vallée du Lot depuis le XVè siècle et perpétue depuis cette époque la tradition viticole propre à cette région. Les archives familiales attestent de l'ancienneté de cette lignée de vignerons : en 1807, un Sieur Pélissié se soumet (dejà!) au paiement des taxes sur la circulation des vins. En 1894, Antoine Pélissié reçoit la Médaille d'Or au Concours Régional Agricole pour le millésime 1872 de son vin, puis c'est Alban Pélissié qui préside aux destinées du vignoble au début du XXè siècle.

 

Jean-Pierre Pélissié, le père de l'actuel propriétaire, s'est consacré au renouveau de l'Appellation Cahors à travers son action au sein des organisations professionnelles locales.

En 1987, François Pélissié baptise le domaine "Croix du Mayne" et prend en main le développement du vignoble qui passe en moins de 10 ans de 4 à 20 ha grâce à l'acquisition de nouvelles parcelles, choisies par la qualité du sol et de l'ensoleillement.

Le savoir-faire de François Pélissié est srégulièrement confirmé par de nombreuses récompenses et citations : médailles à Mâcon, à Toulouse, citations dans le Guide Hachette, la presse spécialisée...

TERROIR - ENCÉPAGEMENT : le domaine s'étend sur une vingtaine d'hectares de sols graveleux en deuxième terrasse du Lot exposés au Sud et au Sud-Ouest. L'encépagement est composé à 80% d'auxerrois, dénomination locale du malbec et de merlot.

CULTURE - VINIFICATION : l'âge moyen du vignoble est de 20 ans. Les vignes sont cultivées dans le respect des méthodes traditionnelles. La vinification s'effectue sur une période de 3 à 4 semaines. Elle est suivie d'un vieillissement en fût de chêne durant 8 à 12 mois.

DÉGUSTATION : très sombre, la robe annonce le bouquet concentré et complexe de fruits rouges et noirs sur fond boisé, la bouche structurée aux tanins fermes et épicés monte en puissance et se montre persistante. Servi légèrement chambré (de 13 à 15°), Croix du Mayne accompagne idéalement les viandes rouges grillées ou en sauce, les fromages typés ainsi que toute la cuisine du Sud-Ouest (cassoulet, confit, magret...).

 

François PÉLISSIÉ

Croix du Mayne

46140 Anglars-Juillac

Tél : 05 65 21 25 93

Retour Partenaires