La Presse en parle  

22 décembre 2002 - Violoncelle et guitare - Veillée

Quand l'art rejoint la tradition - du 9/01/03

L'église de Castelfranc a accueilli une fort nombreuse assistance, toute à la joie d'apprécier, une fois encore, grâce à l'association "Musiques en Pays d'olt" et au dynamisme de sa fervente animatrice, Mme Françoise Paillas, un concert "Découvertes" pas tout à fait comme les autres, mais comme toujours de très grande qualité. Un programme judicieusement choisi, en pleine harmonie avec l'esprit du temps de Noël, mêlant l'élégance de Tchaïkovsky à la naïveté étudiée de Khatchaturian, et alternant avec la grâce descriptive du compositeur lotois Marc Vic, auteur d'une création remarquée "Roc d'Anglars". Deux jeunes interprètes du duo Hoyesca, au talent enthousiaste, hardi et plein de spontanéité. Tout concourait à faire de ce concert une parfaite réussite, un grand moment convivial de plaisir musical partagé qui trouvait son prolongement nature, unanimement apprécié dans la manifestation qui suivit... En effet, organisée et mise en scène par l'équipe de l'association "Art et Tradition", de nouveau réunie autour de sa nouvelle présidente Line Maynard, une "veillée d'autrefois", dans le beau décor reconstitué du cantou ancestral, invitait les participants à redécouvrir le livre de Jean Paillas, "Le Chemin de bon Dieu" à nouveau réédité. Et pour notre plus grand plaisir, dans une scénographie illustrant à merveille la simplicité des jours passés, les conteurs présents, en français comme en occitan, redonnaient l'élan de la vie aux mots d'autrefois avec un ferveur communicative. Chansons, dialogues, histoires, c'est tout le quotidien du siècle dernier qui revivait pour nous, avec verve, bonne humeur ou émotion, redonnant sa juste place à la tradition, afin que les cendres de l'oubli ne recouvrent pas tout à fait les joies et les chagrins de ceux qui nous ont précédés. A en croire les réactions enthousiastes des spectateurs, ce voyage dans le temps de la mémoire fut parfaitement réussi et très apprécié. C'est ensuite avec un plaisir palpable que les langues se délièrent, retrouvant parfois les accents d'autrefois, autour d'une table rendant, elle aussi, les honneurs, à la tradition du bien-vivre, du plaisir des sens, illustré par une somptueuse dégustation du foie gras de la maison Besse et du vin de Cahors François Pélissié : les réjouissances du palais devenant complémentaires de l'exaltation du verbe, quel beau programme ! Le soin apporté aux choix musicaux, la qualité et la spontanéité des conteurs, l'excellence de la chère, la chaleur du décor tout autant que l'accueil des bénévoles de Castelfranc, ne manquèrent pas de contribuer au plein succès de cette journée qui rassembla plus de 200 participants et que nous souhaiterions voir se renouveler pour le plus grand plaisir de tous.

 

Musique, vin et mots - du 9/01/03

Dimanche 22 décembre, l'association "Musiques en Pays d'Olt", poursuivant ses animations "Concert-Découverte", proposait cette fois en collaboration avec l'association "Art et Tradition", une rencontre avec une ouverture sur les mots.
La musique était à l'honneur en l'église de Castelfranc, avec le Duo Goyescas (Virgine Constant au violoncelle et Benoît Maurel à la guitare) qui interprétaient avec grande maîtrise et beaucoup de sensibilité des oeuvres de Tchaïkovsky, d'Ourkouzounov, de Dvorak, de Granados, Khatchatourian, mais aussi, une création du compositeur Marc Vic, "Roc d'Anglars", qui était présent et a reçu une belle ovation du public.
Une veillée suivait le concert. Cette rencontre avait été organisée par "Art et Tradition". Près de cent cinquante personnes assistaient à cette veillée et avaient le plaisir de goûter "les mots", français et occitans, grâce au talent de René Delpech, Marcel Rodon et Marie-Odile Dumeaux à travers des contes et histoires vraies, certains tirés de l'ouvrage "Le chemin du Bon Dieu" de Jean Paillas, enfant de Castelfranc. Robert Soulié entonnait des chants traditionnels toujours appréciés !
Les participants, joyeux et biens dans leurs rôles, donnaient beaucoup de plaisir aux spectateurs, d'autant plus que les produits locaux des partenaires de "Musiques en Pays d'Olt" : vin de François Pélissier et foie gras (maison Besse), venaient ajouter une note festive à cette soirée parfaite.

 

Emotion musicale et tradition orale - du 15/01/03

Dimanche 22 décembre, l'association "Musiques en Pays d'Olt", proposait, en collaboration avec l'association de Castelfranc "Art et Tradition", une rencontre originale réunissant la musique et les mots.
Dans l'église, en présence de Serge Bladinières, Conseiller Général, Roger Milhau, Maire de Castelfranc, Michel Lolmède, Maire de Prayssac, Messieurs les maires des communes environnantes, et devant un parterre de très nombreux spectateurs, le Duo Goyescas, conposé de Virginie Constant et violoncelle et Benoît Maurel à la guitare, s'est exprimé avec passion et complicité. Ce duo feutré a admirablement servi les oeuvres de Tchaïkovsky, Ourkouzounov avec "Contempotango" un morceau qui leur est dédié. Dvorak, Granados, Khatchaturian... sans oublier l'excellente création "Roc d'Anglars" du compositeur lotois Marc Vic, en sa présence.
Les spectateurs étaient ensuite invités, par un "chemin de lumière" à rejoindre la veillée au cours de laquelle, dans la salle de la mairie, transformée en cuisine à l'ancienne, les conteurs Marie-Odile Dumeaux, René Delpech, Marcel Redon, régalaient l'auditoire avec une présentation d'histoires vraies en occitan et en français.

Retour Presse