La Presse en parle  

19 décembre 2004 - Choeur d'enfants basques

Concert Basque - Les couleurs de Noël - du 30/12/04

 

Le choeur de l'église du village a vibré dimanche 19 décembre au son des voix légères des jeunes choristes basques et de la féérie musicale offerte par les musiciens de l'école de musique Amikuze. Un auditoire important s'était déplacé pour ce récital organisé par Musiques en Pays d'Olt en partenariat avec Art et Tradition.

Par ce concert festif en ce lieu sacré, le groupe Amikuzeko Ahotsak, composé d'une trentaine de chanteurs et de vingt musiciens, parti à la rencontre du nord du Sud-Ouest, a ravi le public.

Originaires du Pays basque, ces jeunes, dont la moyenne d'âge est de 13 ans, chantent dans leur langue et jouent sur des instruments traditionnels pour interpréter un répertoire riche et varié inspiré de la tradition basque. Les auditeurs ont eu le plaisir d'apprécier un florilège de styles et de rythmes mêlés aux thèmes du pays, tout un éventail de musiques folkloriques et de compositions originales.

En assistant à ce concert, le public a suivi un parcours musical aussi dépaysant que tonique lors de la 3ème mi-temps en particulier où, le trac disparu, les jeunes chanteurs et musiciens se sont libérés !

Une déception pour Art et Tradition : l'animation Les quatre saisons de Noël, mise en scène par la Compagnie Carré Brune et animée par Antenne d'Oc n'a pu être présentée à cause du mauvais temps.

La musique rapproche tous ceux qui la pratiquent et qui l'aiment... Malgré la déconvenue, la dégustation qui a suivi le concert a rassemblé un publil comblé autour de délicieux canapés et de vin de Cahors. Un moment de détente qui confirme une fois de plus que convivialité et partage étaient au rendez-vous.

Musiques en Pays d'Olt réserve des surprises pour l'année 2005... Quatre concerts, alliant la qualité à l'originalité, seront proposés de fin mai à Noël 2005. A suivre...

 

Le charme des chants basques - du 4/01/05

Le choeur Amikuzeko Ahotsak de Saint-Palais a enchanté le nombreux public présent

 

L'église de Castelfranc a été, dimanche 19 décembre, le cadre d'un très beau concert, avec la présence du choeur d'enfants basques venus de Saint-Palais dans les Pyrénnées Atlantiques. Ce concert, organisé par Musiques en Pays d'Olt, présidé par Françoise Paillas, s'est déroulé en collaboration avec l'association Art et Tradition, en présence des maires des communes voisines ; Roger Milhau, maire de Castelfranc, et Serge Bladinières, conseiller général.

Ce choeur d'enfants a interprété des mélodies profanes et des Noëls traditionnels basques. Le public très nombreux, l'église était pleine, a fort apprécié l'interprétation de "Gau on ama", "bonne nuit maman" et "Elurra Teilautuan" (la neige sur les toits), etc.

Au cours de la deuxième partie, les jeunes choristes basques furent applaudis tout comme leurs amis jeunes musiciens, notamment dans la berceuse "Seaska kanta" et de la danse "Txulalaï".

Applaudissements aux jeunes musiciens (accordéons et flûtes) qui, tout au long de ce concert, ont accompagné leurs camarades chanteurs.

A la fin du concert et c'est la tradition avec Musiques en Pays d'Olt, le public était convié à une dégustation de produits régionaux, accompagnés du cahors de François Pélissié, sous la halle. Pour remercier le public qui s'est déplacé en ce dimanche après-midi, les jeunes Basques, accompagnés en musique, ont donné de la voix en interprétant des chansons basques.

Retour Presse