La Presse en parle  

23 juin 2007 - Orchestre d'accordéons

 

Concert Découvertes - du 28/06/07

Ginette Laffargues à la direction

La valeur n'attend pas...

Le concept est simple : Faire se rencontrer la Musique et le Vin. Depuis de nombreuses années maintenant, Françoise Paillas, Présidente de « Musiques en pays d'Olt » propose avec talent des spectacles de grande qualité qui associent coups de coeur musicaux et convivialité autour d'un verre et autres plaisirs de bouche. Chacun se souvient de cette extraordinaire soirée (unique !) qui a récemment rassemblé le compositeur Karol Beffa et le film « L'Aurore », à Prayssac.

Ce samedi 23 juin, Pescadoires accueillait Ginette Laffargues et son Orchestre d'accordéons sur ce même principe. Le public était venu très nombreux pour écouter des oeuvres aussi diverses que variées. Jugez plutôt : Mozart, Chostakovitch, Astor Piazzola, Johan de With. Au cours de la soirée, comme ce fut le cas lors du concert donné par les Trompettes de Lyon qui interprétèrent une oeuvre exclusive d'Henri loche, l'orchestre de G. Laffargues donna « Fantaisie », une création de Michel Capelier, venu du Grand Nord parisien pour l'occasion. On le constate, l'accordéon est décidément un instrument tout à fait surprenant.

Chacun fut particulièrement ému par le travail produit par ces jeunes musiciens et la qualité de leur(s) interprétation(s). Un instrument de musique est si difficile à apprivoiser et l'accordéon n'échappe pas à la règle. On l'appelle pourtant souvent le « piano du pauvre ». Les spectateurs ont quitté la salle enrichis de cette très dense expérience musicale et ce fut un vrai bonheur de voir ces visages concentrés sur leurs partitions et ces mains virevoltant sur le clavier.

Il faut saluer Air Musica et Musiques en Pays d'Olt qui ont su mettre en place cet événement, un de ces instants qui honore, une fois de plus, les musiciens, la Musique et les spectateurs. La soirée s'est poursuivie autour d'un magnifique buffet arrosé de St-Esthèphe, une fois n'est pas coutume car, au même titre que l'accordéon, il est des univers qu'il est toujours bon de découvrir.

P.A.

Retour Presse