La Presse en parle  

24 mai 2003 - Quatuor de saxophones

Concert d'Olt. Voyage musical dans le temps - du 12/06/03

Les amateurs de musique ont été comblés par la prestation exceptionnelle du Quatuor de Saxophones de Paris

Lieu de recontre, de partage et d'émotion, le concert organisé samedi 24 mai au cinéma Louis Malle par l'association "Musiques en Pays d'Olt" présidée par Françoise Paillas, a offert au nombeux public son lot de surprises et de magie et brillé au firmament de cette fin d'après-midi avec les merveilleux interprètes du Quatuor de saxophones de Paris.

Quatre instsruments de la même famille, du plus aigu au plus grave (soprano, alto, ténor et baryton) composent le quatuor de saxophones, une formation originale qui exploite pleinement la richesse harmonique ainsi que la chaleur des instruments. Dans un répertoire varié couvrant toutes les époques et tous les styles, du classique au jazz en passant par la musique contemporaine et les oeuvres originales de deux créateurs, tous les sentiments sont exprimés avec chaleur et virtuosité.

Simples, élégants, talentueux, complices, Daniel Liger, Francis Caumont, Alain Jousset et Philippe Duchesne, les musiciens du Quatuor de Saxophones de Paris ont offert au public des instants de pur bonheur. Désireux de faire partager leur passion commune et le plaisir de jouer ensemble, plaisir vite partagé par les auditeurs, ils ont enthousiasmé l'assistance.

Les deux créations offertes respectivement par Henri Loche et Richard Phillips ont obtenu un beau succès bien mérité : "Complainte", un thème doux et lancinant, écrit à l'origine pour saxophone alto et harpe ou piano, et "Le Quatuor" composé de 5 parties : ouverture classique teintée de musique du XXème siècle, blues mesuré, bossa-nova rythmée, spleen mélancolique et final classique et contemporain.

Après ce concert événement enchanteur, échange, partage et convivialité autour d'un verre de vin de Cahors clos de Gamot et Château du Cayrou, de la la famille Jouffreau, et une dégustation de foies gras de la Maison Besse.

Le prochain concert aura lieu le 15 novembre en l'église de Labastide du Vert.

 

Concert découverte - du 5/06/03

Cette nouvelle rencontre de la musique et du vin, organisée par l'association "Musiques en Pays d'Olt", se situait en la salle du cinéma de Prayssac, avec le soutien du conseil général du Lot, les mairies de Prayssac et de Castelfranc, le Crédit Agricole et avec les partenaires : la Maison Jouffreau (Clos de Gamot et Château du Cayrou), les établissements Besse (foie gras).

C'est la présidente de "Musiques en Pays d'Olt" qui accueillait et remerciait le public venu en très grand nombre (le cinéma était plein) et présentait les 2 compositeurs-créateurs, Richard Phillips et Henri Loche, ainsi que le quatuor de saxophones de Paris composé de Daniel Liger (saxo-soprano), Francis Caumont (saxo-alto), Alain Jousset (saxo-ténor) et Philippe Duchesne (saxo-baryton). Ce remarquable quatuor interprétait magistralement des oeuvres prestigieuses : l'ouverture de la reine de Saba (Haendel), la tempête de la mer (Vivaldi), Aria (Bach), suite hellénique (Iturralde) et Passerelle de Huit et demi (Rota), ainsi que 2 créations : quatuor de R. Phillips et complainte de H. Loche, tous deux présents, très applaudis ! La dernière partie était une présentation de pièces tout à fait adaptées aux saxophones, puisqu'il s'agissait de jazz : Libertango de Piazzola, Blue monk de Th. Monk, Heads up de Niehaus et hommage à Glenn Miller de B. Holcombe. Le public, après avoir apprécié les délices spirituels de la musique, rencontrait les produits de la Maison Jouffreau (Clos de Gamot et Château du Cayrou) accompagnés par le foie gras des Etablissemsents Besse... une dégustation qui, d'une autre manière, conduisait à l'exaltation des sensibilités ! Françoise Paillas, la présidente de "Musiques en Pays d'Olt" annonçait que la prochaine "rencontre" se tiendrait à Labastide du Vert, le samedi 15 novembre 2003.

Retour Presse