La Presse en parle  

2 novembre 2002 - Trio Bacchus

Musiques d'automne - du 14/11/02

Un trio d'exception avec Alain, Jean-Baptiste et Christophe.
Le Trio Bacchus était en concert le samedi 2 novembre à la salle des fêtes. Les trois musiciens ont emporté un énome succès et ont été très largement applaudis par le nombreux public transporté dans un voyage musical extraordinaire.
Flûte, alto et guitare, talent des trois interprètes et une musiqsue instrumentale au son de laquelle afflue l'émotion, il n'en faut pas plus pour que l'imagination s'envole.
Qu'il s'agisse d'une oeuvre écrite pour cette formation, tel le "second grand trio concertant op. 45" de Francesco Molino, d'arrangements adaptés, parfois surprenants, comme l'ouverture du "Barbier de Séville" de Rossini, ou "l'Invitation à la Valse" de Joseph Lanner et l'admirable milonga "Adios nonino" d'Astor Piazzolla, en hommage à son père, sans oublier les créations "Tango", forme musicale en clin d'oeil de Michel Capelier, "Au bord de la rivière" du Lotois Marc Vic et en rappel "Mélopée" de Henri Loche, créé pour le trio.
Le Trio Bacchus a vu le jour en 1998. Il réunit Christophe Mège à la flûte, Alain Tresallet à l'alto et Jean-Baptiste Savarit à la guitare.
Christophe fait jaillir de sa flûte des sons légers, romantiques, cristallins. Alain fait corps avec son instrument et sait comment le faire chanter, danser ou pleurer. Enfin, il suffit d'écouter Jean-Baptiste, de suivre ses mains sur les cordes pour être ébloui.
Complices et décontractés, les trois compères ont vite séduit une assistance sous le charme.
L'humour fait partie intégrante de leur concert, ils ne se prennent pas au sérieux mais offrent, avec simplicité et talent, des moments de pur bonheur.
Michel Lolmède s'est "félicité de la présence des nombreux spectateurs à ce concert de grande qualité" et a remercié chaleureusement Françoise Paillas, présidente de l'association "Musiques en Pays d'Olt" et son équipe pour l'excellente organisation de cette soirée.
Moment convivial et découverte du savoir-faire et de la "bonne bouche" lors de la dégustation en fin de concert des vins de Cahors de la Famille Jouffreau, représentée par M. et Mme Herman et des Foies gras Besse, représentés par Philippe Creux. Ces instants privilégiés ont permis des échanges chaleureux entre créateurs, interprètes et auditeurs.
Le prochain concert aura lieu le 22 décembre à Castelfranc, mais nous en reparlerons...

 

Une belle réussite pour le concert du "Trio Bacchus" -

L'association Musiques en pays d'Olt a présenté son deuxième concert de l'année après celui de Labastide-du-Vert, avec le Trio Bacchus, composé de Christophe Mège à la flûte, Alain Tresallet, alto, et Jean-Baptiste Savarit, guitare.
Près de 180 personnes ont assisté à ce concert qui s'est déroulé dans la salle des fêtes, aménagée pour la circonstance.
L'originalité de ces concerts, que souhaite produire Françoise Paillas, la présidente, c'est de réunir au cours de ceux-ci la musique avec des créateurs, oeuvre de l'esprit et l'esprit du vin, accompagné de dégustations de produits régionaux.
Cette fois-ci, l'assistance a pu écouter une création de Michel Capelier, dite "Tango", et d'une seconde de Marc Vic : "Au bord de la rivière". Les deux créateurs présents dans la salle ont été ovationnés par le public et les trois musiciens.
A côté de ces deux créations, le Trio Bacchus avait inscrit dans leur programme la "Sonate en trio" d'Antonio Vialdi, l'"Ouverture du Barbier de Séville" de Rossini, l'"Invitation à la valse" de Joseph Lanner.
La deuxième partie du concert était consacrée au second grand trio concertant op 45 de Francesco Molino et, enfin, à l'oeuvre d'A. Piazzola.
A l'issue de ce magnifique concert, Michel Lomède, maire, et Serge Bladinières, conseiller général, ont remercié les deux créateurs, les trois musiciens et le public.
La présidente Françoise Paillas, après les remerciements, invitait l'assistance à la dégustation des produits Besse et des vins de la famille Jouffreau, partenaires incontournables de l'association.

 

Concert de musique et saveurs - du 20/11/02

Samedi 2 novembre, dans la salle des fêtes de Prayssac, l'association "Musiques en Pays d'Olt"présidée par Françoise Paillas, organisait un concert découvertes. Un événement culturel très convivial, de qualité.
La partie musicale était esentiellement composée d'inerprétations d'oeuvres de prestigieux auteurs : Antonio Vivaldi, Gioacchino Rossini, Joseph Lanner, Francesco Molino, Astor Piazzolla... mais aussi deux créateurs contemporains, Michel Capelier avec un "Tango" et Marc Vic avec "Au bord de la rivière". L'originalité consistait en la présence de ces deux auteurs qui avaient ainsi l'opportunité de faire mieux comprendre leur démarche créatrice au public.
Michel Capelier est issu d'une famille de musiciens. C'est un passionné de musique, dans son aspect pédagogique, compositeur de grande classe... Marc Vic, musicien, connaît parfaitement la guitare et son expression dans des tendances musicales, tant anciennes que nouvelles.
Le Trio Bacchus avec Christophe Mège (flûte), Alain Tressalet (alto), Jean-Baptiste Savarit (guitare) est une formation qui explore tout le répertoire de ces trois instruments et qui élargit son champ de recherche auprès des compositeurs contemporains... L'atmosphère magique et virevoltatnte qui en résulte, caractérise cette formation exceptionnelle.
La rencontre se poursuivait au-delà du concert, par une dégustation de foie gras de la Maison Besse et de vins de Cahors, présentés par la famille Jouffreau "Clos de Gamot" et le "Château du Cayrou"... un moment très apprécié ! Désormais, il semble bien que l'association "Musiques en Pays d'Olt" ocupe un créneau porteur dans le domaine artistique, pour l'animation de notre petite région où musique rime avec produits typiques !

Retour Presse