La Presse en parle  

30 octobre 2004 - Sextuor de Clarinettes Français

Concert exceptionnel de Clarinettes à Labastide du Vert - du 6/11/04

Le sextuor a enchanté son auditoire

 

Pour son concert d'automne, l'association Musiques en Pays d'Olt, que préside Françoise Paillas, a présenté samedi 30 octobre, en fin d'après-midi, le Sextuor de Clarinettes Français en l'église de Labastide du Vert. Le public a très bien répondu à l'annonce de ce concert qui fut de qualité et exceptionnel. Le sextuor, fort connu dans notre département, a conquis un public nombreux.

Dès la première oeuvre, le concerto n°34 de Vivaldi, on semblait être touché par la grâce. Virtuosité et musicalité n'ont plus de secrets pour cet ensemble composé de Christian Deshayes, Robert Fontaine, Denis Tétillon, André Tillous, Yves Gourhand et Michel Lauret. Impression confirmée tout au long de ce concert admirablement varié : Mozart, Weber, J. Strauss, Jeanjean, Coréa, Datin, Helfi, Gourhand...

Au cours de ce programme, c'est la tradition à Musiques en Pays d'Olt, le public est toujours convié à une création ; cette fois le Sextuor a interprété le "Divertissement" de Richard Phillips. Toutes les ressources de la sonorité de la clarinette se retrouvent au cours des 6 mouvements de l'oeuvre de Richard Phillips.

Une fois de plus, musiciens et public se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Labastide du Vert, autour d'un verre accompagné de toasts au foie gras. Moment festif et convivial partagé avec les musiciens du Sextuor et les élus des communes voisines.

 

"Musiques en Pays d'Olt" : musique et vin au diapason - du 11/11/04

L'association "Musiques en Pays d'Olt" organisait samedi 30 octobre, en l'église de Labastide du Vert, un concert découvertes... Cette association, présidée par Françoise Paillas, a pour objectif de réunir la musique oeuvre de l'esprit et l'esprit du vin.

L'accueil et les présentations s'effectuaient par la présidente ainsi que par M. Labro, maire de Labastide et conseiller général du canton. Puis Christian Deshayes, en sa qualité de chef du "Sextuor de clarinettes français" présentait ses co-équipiers : Robert Fontaine, Denis Tetillon, André Tillous, Yves Gourhand et Michel Lauret.

C. Deshayes allait intervenir, au cours du concert, pour parler de la grande famille des clarinettes et de leur sensibilité à l'humidité... Toujours avec beaucoup d'humour, il faisait remarquer qu'll y avait pas mal d'humidité dans l'église, ce qui leur permettait de reprendre souffle entre les différentes pièces du concert... En effet, aucun entracte n'étant prévu, ces petits arrêts étaient nécessaires.

Pendant deux heures, les oeuvres remarquables de compositeurs prestigieux : Vivaldi, Mozart, Weber, Strauss, Jeanjean, Chick Corea, J. Datin, N. Hefti, allaient combler les auditeurs attentifs et sous le charme !

Deux compositeurs présents sont à féliciter tout particulièrement : Yves Gourhand, l'un des six du Sextuor avec "Récréaction" une pièce dans la veine musicale du jazz, et l'invité de marque : Richard Phillips qui présentait une création "Divertissement", une oeuvre toute en nuance et d'une rare sensibilité interprétée par le Sextuor...

Adepte de Claude Debussy, ce compositeur professeur de la Ville de Paris, recherche par cette oeuvre à faire plaisir et il y parvenait très bien !

A voir les réactions de l'auditoire, c'était gagné, les ovations venaient récompenser les artistes et les organisateurs de cette rencontre...

Rencontre qui se poursuivait par la dégustation de foie gras de la Maison Besse et du vin de la famille Jouffreau et qui donnait l'occasion au Sextuor et à Richard Phillips d'exprimer leurs remerciements.

Ces rencontres conviviales font désormais partie de la culture locale !

 

De la musique pour écouter le Sextuor - du 11/11/04

 

La petite église de Labastide du Vert a résonné samedi 30 octobre des accords musicaux des six interprètes de grand talent qui forment le Sextuor de clarinettes français lors du concert présenté par Musiques en Pays d'Olt. Le nombreux public a été conquis par ces musiciens qui allient un grand professionnalisme musical à un sens festif et convivial pimenté d'humour et d'une sympathique complicité.

Ces interprètes ont su, avec décontraction et bonne humeur, faire partager leur passion commune pour la musique et leur plaisir de jouer ensemble à des auditeurs en parfaite communion.

L'interprétation d'un programme éclectique comme celui présenté par le Sextuor, qui va de Vivaldi à Helfi en passant par Mozart, Strauss, Weber, Coréa... confirme que virtuosité et musicalité n'ont plus de secrets pour cet ensemble composé de Christian Deshayes, Robert Fontaine, Yves Gourhand, Michel Lauret, Denis Tétillon et André Tillous.

Ils ont créé avec bonheur de Divertissement du compositeur Richard Phillips, "une oeuvre qui a pour unique ambition que celle de faire passer un excellent moment à l'auditeur et dans laquelle toutes les ressources de la sononrité de la clarinette se retrouvent au cours des six mouvements de cette partition".

Un peu de pédagogoie ne nuit pas et Christian Deshayes s'est érigé en professeur en présentant les différents types de clarinettes, 14 au total, de la clarinette piccolo jusqu'à la clarinette octo contrebasse, une explication appréciée par un public attentif.

Fin de soirée conviviale à la salle des fêtes où se sont retrouvés compositseur, musiciens et public pour échanger et partager le verre de l'amitié en dégustant les bons produits du terroir.

Retour Presse