La Presse en parle  

29 octobre 2005 - Orchestre National A Vent'Age

Ovation pour le concert d'A Vent'Age - du 1/11/05

Christian Gondot à la trompette

Samedi après-midi, au centre culturel Maurice Faure, l'orchestre national "A Vent'Age" placé sous la baguette de Dominique Togni était l'invité de l'association Musiques en Pays d'Olt. La formidable prestation de cet ensemble composé de près de 60 musiciens amateurs d'excellent niveau et de professionnels a été plus qu'ovationnée.

Dirigé par Dominique Togni, médaille d'Or basson et médaille d'Or de formation musicale à l'Ecole Nationale de Musique, de Danse et d'Art dramatique du Havre, il obtient un 2ème prix au concours International d'Orchestre à Valencia (Espagne) avec ses élèves de la classe d'Harmonie junior du Havre. C'est du reste dans cette ville qu'il gravit les marches du succès après avoir été directeur et chef adjoint de l'orchestre d'Harmonie de la ville ; il dirige depuis 1992 l'orchestre A Vent'Age. Tours les instruments à vent y sont représentés.

Le concert débutait par une oeuvre de Gioacchino Rossini "la pie voleuse", suivie de deux mouvements pour saxophone d'André Waignein, interprétés par Claude Wills.

Le sacre du Canard - Ensuite le public était convié à écouter et juger la nouvelle oeuvre d'Henri Loche intitulée "Le sacre du Canard". A cette création écrite par Henri Loche, Robert Soulié avait pris place aux côtés de Dominique Togni pour en conter les pages musicales. Henri Loche était ovationné par l'assistance au même titre que l'orchestre national.

Le concert se poursuivait par une oeuvre de Kenny Baker "Virtuosity" interprétée à la trompette par Christian Gondot.

La deuxième partie du concert était consacrée à des oeuvres de Damaré comme "Le merle blanc" interprété par Francis Desespringalle (flûte piccolo) ; d'Hans Zimmer avec "Pearl Harbor" ; de J. Fucik "Florentiner march" et de Ray Farr dans "Adventures for band.

Enfin les trois derniers morceaux étaient interprétés par plus de 90 musiciens, toujours placés sous la baguette de Dominique Togni. En effet, l'Union Musicale de Puy l'Evêque s'était jointe sur la scène du centre culturel. Ce fut un moment fort de la soirée, accompagné d'applaudissements. Celle-ci s'achevait autour d'une dégustation de foie gras et de vin de Cahors.

 

Elégance et musicalité - du 17/08/05

 L'orchestre au grand complet

Le public conquis ce soir-là

De gauche à droite, Robert Soulié, Dominique Togni et Henri Loche

L'Orchestre National A Vent'Age était en concert samedi 29 octobre à l'Espace Maurice Faure. Les soixante musiciens qui le composent, menés à la baguette par Dominique Togni*, vibrant chef d'orchestre qui transmet avec passion son amour pour la musique, ont emporté un énorme succès et ont été ovationnés par un public transporté dans un fantastique voyage musical. Assistaient à cet événement culturel Michel Roumégous, député, Jean-Claude Baldy, Serge Bladinières, Jean-Pierre Labro, conseillers généraux et Michel Lolmède, maire.

Dans un programme ouvert à la diversité, dans lequel les volatiles étaient à l'honneur, l'auditoire a apprécié la légèreté de " la pie voleuse " de Rossini, la polka sautillante " le merle blanc " de E.Damaré et son soliste à la flûte piccolo Francis Desespringalle, et le savoureux et jubilatoire " Sacre du canard ", création de Henri Loche, dont le texte drôle et malicieux, était mis en bouche avec délectation par Robert Soulié... à déguster sans modération !
Deux mouvements pour saxophone avec le soliste Claude Wills, un morceau jazzy des années 1970 avec le soliste à la trompette Christian Gondot, l'intense Pearl Harbor de Hanz Zimmer, l'incontournable Florentiner March, Adventures for band et " The hounds of spring " de Alfred Reed, compositeur spécialisé dans les compositions pour harmonies, complétaient ce programme riche et audacieux qui se poursuivait avec les musiciens de l'Union Musicale de Puy l'Evêque qui rejoignaient sur scène l'orchestre A Vent'Age. Plus de 80 musiciens interprétaient " sur un marché persan ", un pot pourri des musiques de films de Morricone et, c'est sur les rythmes endiablés du Brésil de la " Fiesta Tropicale " et des applaudissements fournis, que se terminait en apothéose ce fabuleux concert.
Convivialité et découverte du savoir-faire et de la " bonne bouche " apportaient la touche d'originalité habituelle aux concerts de Musiques en Pays d'Olt lors de la dégustation en fin de concert du vin de Cahors Château Bladinières et des foies gras Martegoute. Ces instants privilégiés ont permis des échanges chaleureux entre créateur, interprètes et auditeurs.

Formation unique en France, A Vent'Age a été créé sous forme d'association loi 1901, gérée bénévolement par ses membres.
Les musiciens, retraités ou de plus de 50 ans, tous amateurs de bon niveau ou anciens professionnels, sont originaires de différentes régions de France et partagent une même passion : la musique d'harmonie.
Depuis sa création en 1992, l'orchestre organise quatre sessions musicales par an et s'est produit avec plus de 90 concerts dans plus de 65 villes de France.

* Dominique Togni, médaille d'or basson et médaille d'or de formation musicale de danse et d'art dramatique du Havre, obtient un 2ème prix au concours international d'orchestre à Velncia en Espagne avec la classe d'harmonie junior. Après avoir été directeur et chef adjoint de l'orchestre d'harmonie du Havre, il dirige depuis 1992 l'Orchestre National A Vent'Age.

Le prochain concert aura lieu le 18 décembre à Castelfranc, mais nous en reparlerons.

 

Concert découverte avec A Vent Age - du 17/11/05

Ce samedi 29 octobre à l'Espace Maurice Faure de Prayssac, l'association Musiques en Pays d'Olt présidée par Françoise Paillas présentait un spectacle hors du commun, à plus d'un titre !

Un orchestre national "A Vent'Age", association comprenant une soixantaine de membres bénévoles, s'étant fixée des objectifs multiples tels que "promouvoir la musique d'harmonie pour tout public... Apporter la musique dans des lieux peu sollicités... Donner une image dynamique des retraités (ils ont chacun plus de 50 ans !)... Développer les relations intergénérations chaque fois que cela est possible !"

Un programme très varié avec en finalité l'adjonction des membres de l'Union musicale de Puy l'Evêque, une intégration provisoire réussie, avec trois oeuvres très appréciées. Au cours du concert avec des pièces de musique très variée et comportant certains arrangements avec comme direction Dominique Togni, remarquable par sa technique de chef d'orchestre mais aussi par sa sensibilité dans la conduite des interprétations...

Le grand moment se situait comme une cerise sur ce dessert musical avec "Le Sacre du canard", une création d'Henri Loche, compositeur bien connu dans le Lot par sa participation aux concerts découvertes et qui faisait merveille avec cette histoire en musique, tout à fait dans le ton de notre patrimoine culinaire local dans lequel le Canard est Roi !
Les interventions du narrateur, Robert Soulié, reflétaient la démarche ironique du palmipède impertinent ! Merci à Henri Loche pour ce chef-d'oeuvre !

Après le concert fort apprécié et ovationné, la rituelle dégustation se mettait en place avec ce soir-là le foie gras de Philippe Martegoute et le vin de cahors Château Bladinières, en présence des musiciens, du compositeur Henri Loche et des représentants de nombreux partenaires qui aident "Musiques en Pays d'Olt" qui fait l'événement en Basse Vallée du Lot.

Retour Presse